Quel est le délai pour le remboursement de soins reçus à l'etranger

Bonjour,
J'ai envoyé le formulaire S3125 "Soins reçus à étranger" à ma caisse d'assurance maladie il y a 2 mois. Je voudrais savoir quel est le délai typique pour avoir une réponse.
Merci.

nube555

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour nube555,

Les délais de remboursement des soins reçus à l'étranger varient en fonction du pays de séjour et des justificatifs fournis.

Pour connaitre les délais, je vous invite à contacter directement un conseiller via la messagerie de votre compte ameli.

En attendant le remboursement, vous pouvez trouver d'autres informations sur ameli.fr, "Vacances à l’étranger : votre prise en charge".

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour Hourtin,

Je vous invite à consulter de nouveau la réponse apportée sur notre forum, concernant la prise en charge de soins à l'étranger.

Les remboursements des soins à l'étranger sont gérés pour toutes les caisses d’Assurance Maladie de France en un point unique.

Les délais de traitement des demandes de remboursement de soins à l'étranger sont longs (plusieurs mois) au vu du nombre de sollicitations sans précédent vers les services de l’Assurance Maladie.

Seule la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont dépend votre père peut vous informer sur l'avancement de votre demande. Vous pouvez les contacter par le biais de l'Espace d'échanges de son compte ameli.

Je vous remercie de votre patience et vous souhaite une bonne journée.

AnnaR

Bonjour Lorraine,

"Au vu du nombre de sollicitations sans précédent" qui dure tout de même depuis un bon moment, la CPAM n'a-t-elle jamais songé à embaucher du personnel pour le service de remboursement des soins reçus à l'étranger ? Au moins temporairement pour résorber le retard et durablement si le nombre de sollicitations reste élevé. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Elryn

C’est le gouvernement qui décide et qui réduit encore et encore les effectifs en augmentant la charge de travail…. Pas simple.

Hourtin

Bonjour Lorraine et merci pour votre réponse, mais par 2 fois la CPAM de Lannion lui a dit oui on traite votre dossier et cela sera long et maintenant on lui indique que ce n'est pas la CPAM qui gère les remboursements de soins à l'étranger mais la CRAM et qu'il a qu'a téléphoner. C'est sur que faire 30km A/R quand on a 78 ans ils s'en fichent, qu'un simple papier de leur part bloque tout un dossier de remboursement d'Europe Assistance car la CPAM n'a pas rendu son avis...

Bonjour Hourtin,

Nous sommes navrés pour les désagréments rencontrés.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez la démarche sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"