Quel est le délai pour le remboursement de soins reçus à l'etranger

Bonjour,
J'ai envoyé le formulaire S3125 "Soins reçus à étranger" à ma caisse d'assurance maladie il y a 2 mois. Je voudrais savoir quel est le délai typique pour avoir une réponse.
Merci.

nube555

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour nube555,

Les délais de remboursement des soins reçus à l'étranger varient en fonction du pays de séjour et des justificatifs fournis.

Pour connaitre les délais, je vous invite à contacter directement un conseiller via la messagerie de votre compte ameli.

En attendant le remboursement, vous pouvez trouver d'autres informations sur ameli.fr, "Vacances à l’étranger : votre prise en charge".

Bonne journée.

Autres réponses

JeanMi01230

bah personnellement, cela fait désormais 17 mois que j'attends...........et toujours pas un seul centime de remboursement ! cela commence sérieusement à m'énerver, franchement c'est abusé !!!

tete

Franchement je ne sais plus quoi penser, ils se foutent de nous. J'en suis à 15 mois d'attente.

JeanMi01230

Pour ma part cela fait désormais + de 17 mois, et toujours rien, pas le moindre centime de remboursement c'est désespérant, et vraiment énervant !

catmuche

Nous devrions peut être essayer de faire intervenir le défenseur des droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/
Qui est un service public qui est sensé s’occuper a priori des problèmes des particuliers avec les services publics …. Pour ma part je ne les ai pas encore testés….

Sly

Bon ben moi j ai envoyé mon remboursement de soins à l étranger le 12 octobre ...
Réponse..bien arrivé à vannes le 12 novembre faut attendre en MOYENNE 1 an pour être remboursé.....
DONC CELA PEUT DURER MEME 2 ANS SI C EST UNE MOYENNE ...
Et la somme c est pas 50 euros !!!!!!
Une honte de devoir attendre autant ..

AnnaR

Bonjour à tou·tes,

Je rejoins tout à fait la suggestion de catmuche : interpeler le défenseur des droits. Ça ne sera pas forcément opérant pour nous-mêmes, mais peut-être pour les suivants. Il serait temps de trouver une solution à ce retard qui s'accroît inexorablement, mais ça, personne n'en parle...

De mon côté, je vais faire la démarche dans les jours qui viennent. Plus nous serons nombreux, plus nous avons une chance d'être entendus, ne croyez-vous pas ?

Bien à vous.

aow78

Bonjour

Personnellement, je remplis le saisis le défenseur des droits !

C'est vraiment abusé les délais pratiqués ...

tete

Ok je suis d'accord mais qu'elle est la procédure à suivre. merci pour les infos.

jmcdu50

Bonjour
Idem déjà 4 mois d 'attentes c 'est juste honteux en plus aucune information pour contacter le centre de vanne que faire alors !!!!!

tete

Je suis dégouté je ne sais plus quoi faire , peut-être saisir le défenseur des droits , mais j'en sais rien .

AnnaR

Bonjour,

Pour saisir le défenseur des droits, il y a plusieurs possibilités expliquées là : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competen...

Pour ma part, j'ai fait à l'aide du formulaire en ligne, en joignant les copies des réponses que j'avais obtenues mentionnant notamment les délais qui s’allongent : d'abord 5-6 mois, puis 10-12 mois. Et celle du médiateur de la sécu qui dit qu'il n'est pas compétent sur les questions de délai.

Je continue à penser que nous avons davantage de chances de succès si nous sommes plusieurs à faire cette démarche... Bon courage !

AnnaR

Bonjour,

Ça y est : j'ai reçu la réponse du CNSE au bout de 10 mois et 10 jours. Négative, mais au moins je sais à quoi m'en tenir.
J'abandonne donc mes démarches auprès du Défenseur des Droits (son délégué local s'apprêtait à me recevoir) et vous souhaite meilleure chance !

tete

bonjour,
j'ai saisie le du Défenseur des Droits , à partir de là j'ai reçu des réponses très rapides d Ameli et même un mail de VANNES ( drôle non ! )
mais toujours pas de remboursement.
D'ailleurs dans un mssg d AMeli (ci-dessous)
(Enfin, je me permets de vous préciser que, au regard de l'article R332-2 du code de la sécurité sociale, la prise en charge des soins à
l'étranger est laissée à l'appréciation du CNSE et ne constitue en aucun cas une obligation de remboursement par votre caisse d'Assurance
Maladie.)
il me précise qu'il ne sont pas obligés de me rembourser , franchement a quoi sert la carte européenne . J'attend encore .

AnnaR

Bonjour tete,

Je ne sais pas quel est votre cas, mais je me permets de vous préciser que l'article R332-2 concerne les remboursements pour les soins hors Union européenne. Ce qui est mon cas, et je trouve également énervant de ne pas avoir de remboursement quand les soins sont urgents et consécutifs à un accident (dont je me serais évidemment bien passé)...

Bon courage !

jmcdu50

Hello
Le pompom apres 4 mois d'attente la cpam refuse sans explication le remboursement de mes frais dentaire effectué au maroc :Que faire merci pour votre réponse
JM

Elryn

@ JM

première étape vérifier sur le site du CLEISS les conditions de prise en charge des soins. Au maroc il y a une question de nationalité (si vous avez la nationalité marocaine). et le soins dentaires pouvant être considérés comme programmés ( ca dépend de ce que vous avez fait) si on se base sur la page ameli( pas très détaillée) c'est soumis à accord préalable avant le départ.

Ensuite si vous estimez que vous êtes dans votre bon droit, vous écrivez un courrier de réclamation à la CRA.

tete

Bonjour AnnaR
J'ai eu une rage de dents au Portugal et donc obligé d'aller chez un dentiste, rien de luxueux et cela fait 16 mois que j'attends le remboursement sur 250€.
Vous voyez rien d'extraordinaire et en plus il me parle de l'article R332-2 qui ne me concerne pas . A plus.

AnnaR

Bonjour tete,
En effet ! J'espère que vous aurez maintenant rapidement une réponse plus adaptée et plus positive, car avec vos 15 mois d'attente vous battez malheureusement les records... Et sinon, le défenseur des droits pourra sans doute vous aider.

Utis

Bonjour je vous que nous sommes très nombreux à avoir des problèmes de remboursements de soins à l’étranger …???!!! Sur de longs mois /années
Nous sommes dans le même cas … suite à des soins dentaires en espagne pas moyen de se faire rembourser … cela fait plus de 2 ans que ça dur (600e) avec des courriers dans mon espace aleli une fois tous les 6 mois me demandant des papiers que j’ai déjà envoyé et renvoyé ..
Je comprends que les délais doivent être longs , qu’il y’a sûrement manque de personnel … mais je pense surtout qu’il y a un gros problème de gestions des dossiers , aucune cohérence, aucun suivi .. déjà aucun numéro de suivi et à chaque fois une autre personne et on se rend bien compte que les réponses sont automatiques et que chacun dans son coin fête un petit bout du dossier …
Moins de personnel ok mais gestion du suivi à revoir !
Du coup on va finir par atteindre les délais de remboursement… quoi comme solution autre que la voie juridique ( pour moi c’est 600 e pour mon mari plus ) et/ou la voie médiatique ..?

Bonjour Utis,

Nous sommes navrés de cette situation et de la gêne occasionnée.

Si vous estimez que le traitement de votre dossier (ou la réponse apportée) n’est pas satisfaisant(e), vous pouvez effectuer une réclamation auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

N'hésitez pas à consulter la rubrique "Réclamation, médiation, voies de recours" du site ameli.fr, vous y trouverez les différentes modalités et informations complémentaires relatives à cette démarche.

Je vous souhaite une excellente journée.

tete

Bonjour,
Ça y est j'ai été remboursée au bout de 16 mois donc courage.
Mais sur 256 € remboursement de 173€ c'est mieux que rien.
Et n’oubliez pas que c'est pour une rage de dents c'est pas du luxe. Bonne journée

catmuche

Je viens de saisir le Défenseur des droits d’autant plus que mon époux a lui été remboursé en 3 mois d’une extraction de dent de sagesse pratiquée en Grèce ! Et moi je vais devoir attendre plus d’un an en moyenne pour les soins aussi reçu en Grèce à la même époque été 2022 ?!?!?!

alice

Bonjour, j'ai eu un accident le mois dernier en Autriche, 700 euros de frais de santé engagés et on vient de m'annoncer par téléphone plus d'un an de délai dans le traitement du dossier!! j'ai cru que c'était une blague...mais à lire les commentaires dans ce forum je m'aperçois que c'est même pire que cela...c'est inadmissible! je m'interroge même sur les éventuelles prescriptions de remboursements susceptibles d'intervenir ensuite au niveau mutuelle (il y a un délai de 2 ans après les soins pour se faire rembourser après quoi on est precrits).

AnnaR

Bonjour Alice,

Oui les délais sont inacceptables et je ne peux que vous encourager à saisir le défenseur des droits, car contrairement à ce qu'écrit Isabelle, "experte Ameli", les recours auprès de la CPAM sont inopérants : le médiateur de la CPAM n'a pas compétence sur les questions de délais... Cela dit, il répond rapidement (lui) ce qui vous permet de constituer votre dossier pour le défenseur des droits.

D'autre part, tâchez de vous assurer que votre dossier est complet et bien rempli pour ne pas prolonger davantage les délais.... Bon courage !

[Cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données URL]

Marconline

Lettre ouverte A l'attention de:
Ministère de la santé : Aurélien Rousseau et Agnès Firmin Le Bodo,
Présidence de la République,
Directrice CPAM-86 Sylvie Andrieau,
Directrice CNSE : Frédérique Boitard,
Députés des français à l'étranger (11 circonscriptions).

Je me permets de vous interpeler et de dénoncer l'état de la gestion sanitaire que subissent les français devant se faire soigner en Europe ou à l'étranger:
Je suis français retraité et je vis au Portugal depuis cinq ans.
Je suis invalide car atteint de la maladie de Charcot Marie Tooth qui provoque une dégénérescence musculaire me conduisant inévitablement au fauteuil roulant dans le meilleur des cas…
Afin de ralentir les effets de cette maladie, je suis suivi au Portugal par un kinésithérapeute à raison de deux séances chaque semaine.
Souhaitant maintenir la prise en charge de mes frais de santé par la Sécurité Sociale française je cotise à l'Assurance Maladie 122€/mois prélevés sur ma retraite.
J'envoie les dossiers de remboursement toutes les 15 séances de kiné à la C.P.A.M de la Vienne via mon espace A.M.E.L.I rubrique "Soins à l'étranger".
Ils sont traités par le C.N.S.E/C.P.A.M à Vannes, UNIQUE CENTRE DE GESTION des soins pour les 2,5 millions de français vivant à l'étranger !
Depuis janvier 2023 je n'ai reçu aucun remboursement ni aucune nouvelle.
J'ai donc contacté la C.P.A.M qui m'annonce un délai D'UN AN pour le traitement ! Incroyable… (voir leur réponse écrite ci-dessous).
La situation sanitaire de la France, pays soit disant développé, est-elle décadente à ce point ?
Entre ma cotisation à l'Assurance Maladie (122€/mois) et l'avance de fonds pour les séances kiné (190€/mois), je ne peux plus assumer cette charge financière avec un tel délai de remboursement.
Résultat, j'ai arrêté mes soins mi juillet 2023 avec les éventuelles conséquences décrites ci-dessus.
J'estime qu'il est urgent de dénoncer ce système défaillant et intolérable confirmé par l'alerte d'une employée de la C.P.A.M que j'ai contacté.

Merci à toutes et tous de faire pareil...

Bonjour Marconline,

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez la démarche sur notre site ameli.fr : "Comment faire une réclamation ?".

Bonne journée.

Marconline

Bonjour,

Ma réclamation est faite depuis longtemps !
J'ai fait mieux en saisissant le défenseur des droits, en adressant un courrier nominatif à la directrice de la CPAM et au directeur du centre de gestion CNSE de Vannes, le ministre de la santé, le cabinet de la première ministre, la présidence de la république et les 11 députés des français à l'étranger.

Encore une fois, hors de question de subir cette situation hinteuse dans un pays qui se prétend développé.

A TOUTES les personnes concernées j'invite à faire de même !

Cordialement, Marc

Chatnoir

Le délai réel peut être bien plus long. Cela fait maintenant plus que UN AN que j'attends la réponse d'Ameli, et il est quasi impossible de les contacter. pour avoir des nouvelles. Pour une somme importante (hospitalisation), je trouve cela vraiment très peu sérieux.

Hourtin

bonjour,
En février dernier mon père qui avait subi une hospitalisation d'urgence aux usa a rempli le formulaire, sachant qu'il ne serait pas rembourser des 5000 euros déboursés aux USA il faut le papier de la sécu pour lancer la procédure de remboursement via l'assurance voyage. A ce jour malgré les relances"oui monsieur c'est long " on lui dit que ce n'est plus la CPAM de Lannion mais la CRAM ! qui rembourse. On sait que la CPAM va rembourser 3 francs si sous ou pas, sans le papier nous ne pouvons pas faire la demarche auprès de l'assurance voyage cela va faire un an.. une honte