S’inscrire à la CPAM

Bonjour,

Je suis étudiante en CDI à temps partiel et souhaiterai être affilié à la CPAM. Quelles sont les démarches ainsi que les pièces justificatives à fournir s’il vous plaît ?

Bonne journée.

Mariiie

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Mariiie,

Si vous avez plus de 28 ans au cours de l'année universitaire et que vous poursuivez des études dans un établissement d'enseignement supérieur, vous devez vous affilier auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence à la fin de l'année universitaire.

Si vous avez moins de 28 ans et que vous exercez une activité salariée dont le contrat de travail prévoit au moins 150 heures par trimestre et couvre toute l'année universitaire, vous êtes exonérée de la cotisation étudiante et vous relevez du régime général de sécurité sociale.

Attention, l'activité professionnelle doit être connue au moment de l'inscription et avoir débuté au plus tard le 1er septembre.

Si votre contrat de travail ne couvre pas l'année universitaire, vous êtes redevable de la cotisation étudiante et relevez du régime général.

Si votre contrat de travail prévoit un nombre d'heures inférieur à 150 heures par trimestre, vous devez rester affiliée à la sécurité sociale étudiante.

Pour vous affilier au régime général, vous devez compléter le formulaire 750 "Demande de mutation" et l'adresser à votre CPAM, accompagné d'un relevé d'identité bancaire et d'une copie de votre carte d'identité.

Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur la prise en charge des étudiants.

Vous retrouverez toutes les coordonnées de votre CPAM en cliquant sur ce lien.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous devez remplir un dossier 750 en joignant RIB, pièce d'identité, contrat de travail, dernière attestation sécurité sociale, justificatif de domicile.

Bonne journée

nounoute

bonjour je voulais savoir comment s'inscrire a cpam car avent jetait a mgen et en se moment je suis en garde d'enfants à domicile j'ai enfants en garde compléte . je suis en cdi a vetoquinole de lure

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour nounoute,

Si votre activité professionnelle relève du régime général, je vous invite à suivre les démarches indiquées dans ce topic relatif à la mutation de dossier.

Vous pouvez aussi consulter ce topic intitulé : Coronavirus et garde d'enfant à domicile.

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.