Arrêt maladie avant congé maternité

Bonjour, mon congé maternité débute le 25 décembre, on m'a parlé du congé pathologique 15 jours avant. Ma sage femme voudrais m'arrêter jusqu'à mon congé maternité, sachant que j'ai eu plusieurs petits arrêts depuis juillet , sur quels mois allez vous vous baser pour mon paiement lors de mon congé maternité ? Elle m'assure que je n'aurais pas de perte de salaire pourriez vous me le confirmer s'il vous plaît ? Merci d'avance

mariiny27100

Bonjour mariiny27100,

Votre sage femme ne peut prescrire un arrêt en congé pathologique.

Seul un médecin traitant ou un gynécologue peut prescrire un congé pathologique. Il convient donc de le prescrire si l'arrêt est en rapport avec un état pathologique résultant de la grossesse.

Pour en savoir plus sur l'indemnisation de ce congé, je vous invite à consulter cette réponse du forum.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

L’arrêt maladie avant une grossesse est indemnisé en maladie soit 50% du brut des 3 mois précédents l’arrêt. Dans certains cas très spécifiques de métiers à risque ou pour les « distilbene » il peut y avoir une indemnisation plus importante soit par la CPAM soit par l’employeur.
Il peut y avoir 14jours indemnisés comme la m‘maternité donc environ 90% du net des 3 mois précédents l'arrêt. C’est le congé pathologique.

Pour les mois de référence sachez que si vous avez eu des petits arrêts, les salaires seront recalculés sur un travail sans arrêt.
Si vous enchaînez arrêt maladie-congé pathologique-congé maternité les mois de référence seront ceux précédents l’arret Maladie.

Cordialement

BettyMaelie

Bonjour, J'ai enchaîné arrêt maladie, arrêt pathologique et maintenant congés maternité. Sur l'attestation de salaire en maladie et celle en maternité que mon employeur a remplie les périodes de référence sont les même or le salaire est différent. Il ne correspond pas sur celle en maternité, le montant est plus faible ce qui fait que j'ai beaucoup moins touché que ce que j'aurais dû en maternité. Est ce normal que le montant soit différent alors que la période est la même ?

Elryn

En maladie l’employeur indique des salaires bruts et les IJ sont à 50% du brut.

En maternité l’employeur indique des salaires nets (donc plus faibles) et les IJ sont à 93% du net.

Si votre employeur n’a pas déclaré cela il Faut qu’il rectifie ou que vous fassiez une réclamation à la CPAM en fournissant vos fiches de paye

BettyMaelie

Je vous remercie cela m'aide beaucoup. Par contre comment fait on pour faire une réclamation à la cpam?

Elryn

Vous envoyez un courrier en indiquant que vous pensez qu’il y a une erreur dans le calcul de vos IJ et que vous joignez vos fiches de paye pour verification

Commentaire de Pierre expert ameli :

En effet Elryn.

BettyMaelie, vous trouverez les contacts relatifs à votre caisse ici.

BettyMaelie

Ok merci je les ai eu au tel ils doivent me rappeler sinon j'enverrai une réclamation. Encore merci