Affiliation - Arrivée en France

Je suis nouveau arrivant en france, Salarié avec un contrat CDI, je ne dispose pas de N° de sécurité sociale en france, que dois-je faire pour obtenir ma carte vitale, Nà de sécurité sociale... ?

yassinemesbah

Bonjour yassinemesbah,

Si vous êtes communautaire Européen, je vous invite à vous référer à cette réponse apportée par Valentin, expert ameli, au sujet de l'affiliation d'un communautaire européen.

Si vous n'êtes pas communautaire Européen, je vous invite à consulter cette réponse apportée par Virginie, expert ameli, à propos de la protection universelle maladie.

Bonne journée.

Autres réponses

Meriou

Bonjour

Mon époux est Français résidant et né à l’étranger et moi étrangère , nous souhaitons nous installez en France à partir de septembre.
il n'a jamais eu de numéro de sécurité sociale vu qu'il n'a jamais vécu en France , et là pour l’installation il lui faut.
comment peut il avoir un numéro de secu sans avoir encore un emploi ni autre.

merci par avance pour votre retour .

Bonjour Meriou,

Une réponse est déjà disponible sur ce forum au sujet de son affiliation en France. Je vous invite à la consulter.

Bonne journée.

Toupot

Bonjour Pierre.,
À joindre au formulaire s1106, est-il obligatoire le passeport (je n'en possède pas) ou bien une carte d'identité électronique sur laquelle figure ma citoyenneté européenne suffit ?

Bonjour Toupot,

Si vous possédez une carte d'identité, vous pouvez l'utiliser pour votre demande d'ouverture de droits à l'Assurance maladie.

Bonne journée

Antonio80

Bonjour,

Je suis citoyen espagnol. Je travaille sous CDD en France depuis avril. Mon employeur a déposé une demande d'ouverture de droits auprès de l'Assurance Maladie en ligne.

La Assurance Maladie continue à demander des documents supplémentaires, tels qu'un certificat de naissance multilingue du consulat (impossible à obtenir car le consulat espagnol ne produit pas de tels certificats). En fait, l'Assurance Maladie avait initialement dit qu'un certificat en espagnol serait valable.

Pourriez-vous confirmer qu'une traduction de l'acte de naissance est suffisante ? Pouvez-vous également confirmer la liste des documents nécessaires ? Je suis vraiment désespérée car j'ai besoin du numéro de sécurité sociale pour toutes les démarches et il est impossible de l'obtenir.

Merci d'avance

Toupot

Bonjour Antonio80

Moi je suis arrivé en février et j'ai eu un CDI en mi-mars. Pour mes procédures j'ai utilisé un verificare de naissance multilingue Italien - Français.
En effet je fais qu'il Ta une loi européenne qui oblige les collectivités territoriales c'est à dire les communes à délivrer les certificats d'actes d'état civil en format multilingue lorsqu'ils sont requis comme dans ton cas. Cependant c'est pas le consulat qui le délivrer mais tu devrais plutôt faire la demande dans la dernière commune où est transcrite ton acte de naissance. Ceci est valable aussi pour l'acte de mariage si tu es marié.

Moi c'est ce que j'ai fait et j'ai fini par obtenir mon numéro de sécurité social définitif. Je suis dans l'attente juste de ma carte vitale.

Un autre détail que bcp ignorent. Il n'est pas obligatoire mais il est conseillé aussi de faire une demande de carte de séjour à la préfecture. C'est gratuit donc mieux vaut en faire la demande si tu est Citroën européen et entend vivre et travailler en France. Celle là aussi je l'ai demandé et obtenu en 2 mois. Donc ça vaut la peine.

Antonio80

Bonjour Toupot,

Merci pour les informations, c'est vraiement gentil!

Bonjour Antonio80,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Acte de naissance : étranger".

Concernant la liste des justificatifs nécessaires à votre affiliation, vous trouverez le détail en consultant ce topic intitulé "Commander une carte Vitale".

Houssem027

Bonjour je suis un salarie en CDI je suis en france depuis 3 mois et mon employeur m'a dit qu'il a deja fait une demande d'obtention de mon num de securite sociale depuis 3 mois et je suis encore dans l'attente ? comment je peut suivre l'avencement de l'obtention de mon num de securite sociale

Bonjour Houssem027,

Nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles.

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant le suivi de votre dossier d'affiliation à l'Assurance Maladie, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article relatif à l'immatriculation à la Sécurité sociale pour un salarié qui arrive en France.