ressortissant européen : intérêt de s'affilier en arrivant en France ?

Bonjour, mon amie ressortissante UE est couverte par son assurance maladie étrangère. Elle me rejoint dans quelques semaines en France, à la recherche d'emploi au départ, et peut maintenir sa couverture actuelle par une cotisation personnelle volontaire.
Les démarches d'affiliation CPAM sont très bien expliquées sur votre site, mais je ne trouve pas de réponse sur : pourquoi s'affilier en France ? Quel est l'intérêt concret?
Vous remerciant de votre aide,
Cordialement,

NONOL

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour NONOL,

Suivant la situation de votre amie, il est important de faire demande d'affiliation auprès du régime général en France.

Si votre amie réside en France de façon ponctuelle, elle doit utiliser sa carte européenne d'assurance maladie (CEAM), remise par son pays, pour un remboursement plus rapide de ses soins en France. Votre amie se verra attribuer un numéro de CEAM et non un numéro de sécurité sociale, aucune carte Vitale ne pourra lui être délivrée.

Vous trouverez les documents à fournir pour une demande de couverture dans cette réponse apportée sur "la CEAM".

Si votre amie réside en France de façon stable et régulière, elle peut faire demande d'un formulaire S1 auprès de sa caisse d'origine. Un numéro de sécurité sociale lui sera attribué ainsi qu'une carte Vitale. Le remboursement de ses soins en France sera plus rapide.

Si votre amie réside en France et bénéficie d'un contrat de travail français, elle cotise au régime général. elle s'ouvre donc les mêmes droits qu'un salarié français (paiement des indemnités journalières au titre de l'accident du travail et de l'arrêt maladie ...). Pour pouvoir bénéficier de ces droits, il faut que votre amie soit affiliée au régime général.

Je vous invite à consulter cette page du site ameli.fr sur la "Protection sociale à l'accueil en France".

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Toupot

Bonjour Mél,

Merci pour la clarification. Cependant mon cas diffère un tout petit peu de celui de Nonol. En effet je suis européen et mon épouse (extra UE) devrait venir me rejoindre en France avec notre fille(UE). J'ai un emploi en CDI mais je suis en attente des actes ( mariage et naissance) en format multilingue qu'elle devra me remettre à son arrivée en France.
Venant de l'Italie, où elle était couverte par mon assurance doit elle fournir elle aussi un formulaire S1 ou alors il suffira juste que nous demandions de manière conjointe une inscription alla CPAM? Je rappelle qu'elle est sans emploi pour l'instant.

Merci

Bonjour Toupot,

Pour votre affiliation, vous trouverez les démarches à effectuer dans le topic suivant :"Affiliation d'un communautaire européen".

Pour votre épouse, les démarches sont expliquées ici : "Affiliation d'un conjoint ressortissant d'un pays hors de l'Union européenne".

D'autre part si votre femme était couverte par un organisme de santé dans un pays européen, vous pouvez lui faire une demande de formulaire S1 (E104) qui luipermettra d'être exonérée du délai de carence de 3 mois, à joindre à sa demande d'ouverture de droits.

Pour votre enfant, il vous suffit de compléter le formulaire S3705 "demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" téléchargeable sur ameli.fr et d'y joindre les documents listés sur le formulaire.

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez aussi bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.