Carte vitalest et ayant suivi droits?

Mes enfants peuvent ils être mentionnés sur ma carte vitale en plus d être déjà mentionnés sur celle de mon mari?

doudou

CAP10VO

[MAJ le 15/07/2022]

Tout à fait, les enfants peuvent être rattachés sur les deux cartes. Pour cela vous devez compléter conjointement le formulaire "S3705 - Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" disponible sur le site ameli.fr et l'envoyer à votre caisse avec une copie du livret de famille.

Commentaire de Pierre expert ameli :

Félicitations CAP10VO pour cette réponse adaptée.

Si le père de vos enfants et vous même êtes tous deux affiliés au régime général, il est possible de procéder au double rattachement de vos enfants. Il suffira que leur père effectue la démarche depuis son compte ameli, rubrique "Mes démarches > Inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l'autre parent". Il conviendra ensuite de joindre sur votre compte ameli, pour chacun des enfants sélectionnés, soit une copie du livret de famille, soit un extrait d'acte de naissance.

Il est également possible de compléter le formulaire "S3705 demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" permettant, comme son nom l'indique, le double rattachement de vos enfants. Ce formulaire doit être accompagné de la copie du livret de famille ou de la copie de l'acte de naissance de chacun des enfants.

Autres réponses

Chabine dorée

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Pourriez vous envoyer les formulaire par la poste à [Adresse cachée] parce que je n'ai pas d'imprimante

Chabine dorée

Je veux accepter mes enfants sur ma carte vitale et obtenir la cmuc

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Chabine dorée,

Je vous invite à vous rendre dans l'un des accueils de votre caisse d'assurance maladie afin de vous procurer le formulaire S3705 "demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés".

Vous trouverez l'accueil le plus proche de chez vous sur notre site ameli.fr

Bonne journée

C

Bonjour,
Ce formulaire S3705 doit être signé par les deux parents. Or, mon ex-mari refuse de le faire...

Y-a-til un autre formulaire?
à défaut, si j'utilise celui-là en demandant que pour moi, est-ce que ma fille sera simplement ajoutée sur ma carte vitale et restera sur celle de mon ex-mari?
Les courriers pourront continuer à être adressés chez lui, cela ne me dérange pas.

Merci de votre réponse.
Cdt,
C

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour C,

Une question similaire à la vôtre a déjà été traitée sur ce forum.

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse de Julien, expert ameli, au topic concernant le rattachement d'un enfant suite à une séparation.

Bonne journée.

C

Merci Laetitia pour votre réponse, mais le forum cité n'est pas adapté.
Mon ex n'est pas parti sans laisser trace, il continue à s'occuper de ma fille une semaine sur deux.
Si je procède comme sur le lien que vous indiquez, il n'aura plus les soins quand il payera.

N'y-a-t-il pas un autre moyen d'ajouter ma fille sur ma carte vitale sans l'enlever de celle de son père?

merci

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Dans ce cas, je vous invite à faire parvenir à votre caisse le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés", accompagné d'un courrier explicatif.

Votre caisse pourra alors inscrire votre enfant sur votre dossier en rattachement secondaire. Votre ex-mari continuera de recevoir les courriers destinés à votre fille mais vous pourrez tous les deux utiliser votre carte Vitale pour les soins la concernant.

Bonne journée.

Marco06

bonsoir,
j'ai une amie dont le fils est né à l'étranger, sa mère française est revenu vivre en France avec son bébé agé de 1 an. Sortant d'un divorce difficile elle n'a pas pensé à déclarer son fils à la CPAM en rentrant en France elle pensait que çà se faisait automatiquement. Il a maintenant 4 ans. Quelle est la procédure pour régulariser sa situation? Merci

Bonjour Marco06,

Pour faire le point sur la situation de votre amie, je l'invite à se rapprocher directement de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont elle dépend, en composant le 36 46.

Un rendez-vous sera peut-être nécessaire afin d'obtenir un accompagnement personnalisé.

Les coordonnées de sa CPAM sont disponibles sur notre site internet, ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

loic460

Bonjour,
Mes enfants mineurs sont rattachés avec mon épouse auprès de la CPAM, donc sur sa carte Vitale. Pour ma part, je suis rattaché seul auprès de la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale.
Nous souhaitons que nos enfants soient exclusivement rattachés avec moi et non plus avec mon épouse.
Je pensais remplir un formulaire Cerfa S3705 et l'adresser à ma Caisse. Si tel est le cas, dois-je remplir également le nom de mon épouse dans la rubrique "Parent(s) demandant le rattachement des enfants mineurs" ou uniquement le mien ?
Enfin, dois-je effectuer une autre démarche pour que la CPAM soit informée du rattachement des enfants auprès de la CNMSS ?

Bonjour loic460,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic relatif au rattachement des enfants sur un seul régime d'assurance maladie.

Vous ne devez pas inscrire le nom de votre épouse si le rattachement des enfants ne la concerne pas. Seules vos deux signatures doivent figurer sur le formulaire.

Bonne journée.

Walkyrie

Bonjour,
Mes enfants mineurs sont rattachés avec mon épouse auprès de la CPAM en régime local, donc sur sa carte Vitale. Pour ma part, je suis rattaché seul auprès de la CPAM en régime général.
Nous souhaitons que nos enfants soient exclusivement rattachés avec moi et non plus avec mon épouse qui va aller travailler en Suisse.
Je pensais remplir un formulaire Cerfa S3705 et l'adresser à ma Caisse.
Si tel est le cas, dois-je remplir également le nom de mon épouse dans la rubrique "Parent(s) demandant le rattachement des enfants mineurs" ou uniquement le mien ?
Enfin, dois-je effectuer une autre démarche pour que la CPAM soit informée que mes enfants n'auront pas la même mutuelle ?
en vous remerciant

Bonjour Walkyrie,

Vous devez, en effet, transmettre, le formulaire S3705 intitulé "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés", signé par les deux parents et accompagné de la copie de l'acte de naissance ou du livret de famille.

Comme indiqué précédemment sur ce fil de discussion, vous ne devez pas inscrire le nom de votre épouse si le rattachement des enfants ne la concerne pas. Seules vos deux signatures doivent figurer sur le formulaire. Vous pouvez également joindre un courrier pour expliquer la situation.

Enfin, vous trouverez, dans ce topic du forum, "comment enregistrer un organisme complémentaire (mutuelle) à votre dossier".

Bonne journée.

Yellow

Bonjour
Mon conjoint est à la CPAM et moi à la MGEN. J'ai télécharger le formulaire de demande rattachement des enfants mineurs pour déclarer notre fille. Au vue que nous ne sommes pas à la même sécurité sociale abec mon conjoint pouvons nous malgré tout avoir tous les 2 notre fille sur notre carte vitale?

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Yellow,

Ce thème a déjà été abordé sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le double rattachement.

Les deux formulaires, cités dans le topic, doivent être signés des deux parents.

Je vous souhaite une agréable journée.