Bonjour,
Je suis de nationalité italienne et j’ai résidé en France pendant deux ans dans le cadre de mes études. Le 18 mai 2026, je me suis installée définitivement en Espagne, où j’ai commencé un CDI et où je réside désormais.
Avant mon départ, je n’ai pas effectué les démarches nécessaires, à savoir la transmission du formulaire « Déclaration de transfert de résidence hors de France » ni la restitution de ma Carte Vitale.
Pour essayer de régulariser ma situation, j’ai envoyé un message via la messagerie Ameli pour déclarer mon transfert de résidence hors de France et demander la clôture de mon dossier. Après cela, j’ai reçu un e-mail m’indiquant qu’une réponse était disponible dans mon compte.
Cependant, lorsque j’essaie maintenant de me connecter à mon compte, le message suivant apparaît : « Une mise à jour de votre dossier est nécessaire pour accéder à votre compte. Merci de prendre contact avec votre caisse. »
Je ne peux donc plus accéder à ma messagerie ni consulter la réponse qui m’a été envoyée.
Pourriez-vous m’indiquer :
Je vous remercie par avance pour votre aide !
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 09/06/2026
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Bonjour ncasali,
L'accès à votre compte ameli est impossible suite à la prise en compte de votre départ du territoire français. Vos droits sont également fermés.
Il ne vous reste plus qu'à adresser votre ancienne carte Vitale accompagnée d'un courrier explicatif à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont vous dépendiez.
Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.
Bonne journée.
Ce post vous a-t-il été utile ?
aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant 0% des internautes ont trouvé cette réponse utile
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilLe courrier qui est disponible dans votre compte Amelie, est celui qui dit qu’il prenne en compte le fait que vous n’avez plus de droit en France et que vous êtes partie à l’étranger… et donc qu’ils clôturent vos droits et votre compte ameli…
Et en effet en toute logique, ils envoient ça dans le compte Amelie qu’ils viennent de clôturer
Votre carte vitale vous pouvez la détruire ou alors vous la renvoyer par courrier à votre ancienne CPAM pour qu’ils la détruisent
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 09/06/2026
Voir le profilBonjour, merci pour votre aide ! Est-ce que c'est obligatoire d'envoyer la Carte Vitale par courrier ou est-ce que je peux la détruire personnellement ?
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Bonjour ncasali,
Si la carte Vitale est toujours en votre possession, il est nécessaire de la restituer comme indiqué précédemment.
Dans le cas contraire, il vous faudra adresser une attestation sur l'honneur à votre ancienne caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) indiquant que vous ne détenez plus ladite carte Vitale.
Pour en savoir plus, je vous recommande de consulter cette page du site ameli.fr, rubrique "Protection sociale à l'étranger".
Bonne journée.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 18/05/2020
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 19/09/2017
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 14/03/2017
Voir le profilLes meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 20/08/2018
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Élodie a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 09/06/2026
Voir le profilncasali a répondu
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Élodie a été sélectionné comme meilleur répondant
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Élodie a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilElryn a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 09/06/2026
Voir le profilncasali a posé une nouvelle question
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?