Droit Suite VIE anticipe

Bonjour,

Avant de poser ma question, je tiens à préciser que j'ai bien consulté la réponse du topic : "Droits suite à un VIE" (volontariat international à l'étranger).

Je suis en VIE, la fin de mon contrat est le 30 septembre, cependant, je rentre en France le 1er septembre (donc 1 mois avant la fin de mon VIE, congé posé).
Le certificat d'accomplissement ne sera disponible qu'à partir du 30 septembre.

Dans ce cas puis-je quand même faire une demande anticipée pour obtenir une attestation de sécurité sociale ?

À mon retour, si j'ai rendez vous chez le dentiste ou autre, comment pourrai-je me faire rembourser durant les 1 mois ? Ma carte vitale fonctionnera-t-elle ?

Et dernière question, à partir de la fin de mon VIE, des l'obtention de mon certificat VIE, pouvez vous me confirmer qu'il faut seulement remplir le formulaire S1106, photocopie de l'ID, du RIB et de mon certificat VIE, le donner à la caisse la plus proche et rien d'autre ?

monboss

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour monboss,

Si vous ne pouvez fournir à votre dossier la lettre d'engagement et l'attestation de volontariat international à l'étranger (VIE), vous devez justifier de 3 mois de résidence en France.

Lors du dépôt de votre dossier à votre caisse de votre lieu de résidence, celui-ci devra comporter les documents nommés précédemment, le formulaire S 1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie", le certificat de VIE, votre RIB (relevé d'identité bancaire) et une photocopie de votre pièce d'identité.

Sans une mise à jour de vos droits, vous ne pouvez utiliser votre carte vitale. Si vous êtes amené à recevoir des soins, il vous faudra garder les feuilles de soins papier qui vous seront remises par les professionnels de santé et en demander le remboursement une fois que votre dossier sera à jour. Les droits au remboursement seront étudiés en fonction de la date d'affiliation.

Je vous invite à faire le point auprès de la caisse primaire d'assurance maladie de votre département au vu de votre situation.

Vous retrouverez les coordonnées de votre caisse depuis la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.

Bonne journée à vous.