Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

comment obtenir correction d'un relevé mensuel incorrect?

Les relevés mensuels contiennent fréquemment des "participation forfaitaire à retenir" qui sont "prélevées de manière différée" sur un relevé mensuel postérieur.
Que faire si un relevé mensuel (1) indique un prélèvement différé pour une prestation, alors que le relevé mensuel (2) sur lequel cette prestation a été remboursée n'indique pas de montant à retenir?

De plus, le relevé "ponctuel" (paiement à un tiers) pour cette prestation indique bien le montant à retenir!

Dans une réponse à la question de Kahlua75 "Peut-on se faire rembourser la part mutuelle avec comme justificatif les relevés mensuels de l’Assurance maladie ? ", Christelle "Expert Ameli" écrit "vous pouvez télécharger vos décomptes de prestations depuis votre compte ameli et les transmettre à votre mutuelle afin d'obtenir votre remboursement."

Je transmets à ma mutuelle les relevés mensuels et elle calcule ses versements complémentaires en tenant compte des "participation forfaitaire à retenir" bien que le prélèvement correspondant soit différé. La conséquence est que si le prélèvement différé n'apparaît pas comme "participation forfaitaire à retenir" (comme dans le cas de mon relevé mensuel (2), ma mutuelle n'en tient pas compte.

toto92190

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour toto92190,

Je vous conseille de faire le point avec votre caisse primaire d'assurance maladie si des relevés mensuels ne sont pas conformes.

Je vous recommande également de faire le point avec votre organisme complémentaire.

Pour finir, vous trouverez des informations utiles relatives aux franchises et participations forfaitaires.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 27324 réponses publiées
  • 1673 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Comment ça la mutuelle n’en tient pas compte?

toto92190

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

lorsque un relevé mensuel indique par exemple pour des frais de pharmacie "participation forfaitaire à retenir -2€ " la mutuelle en tient compte et considère que j'ai été remboursé 2 € de moins (même si ce prélèvement est différé).
Lorsque le relevé mensuel indique "Pour les prestations figurant ci-après vous n'avez pas réglé directement votre professionnel, les participations forfaitaires, les franchises ou les majorations hors parcours coordonné n'ont donc pas été payées. C'est pourquoi elles sont prélevées de manière différée sur ce remboursement.", la mutuelle (à juste titre) n'en tient pas compte puisque la prise en compte de cette participation forfaitaire a déjà été effectuée par anticipation.

Elryn

  • 3 questions posées
  • 27324 réponses publiées
  • 1673 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je n’arrive toujours pas à comprendre ce qui vous pose problème

toto92190

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je suis venu sur ce forum car j'ai déjà contacté 6 fois (!) ma caisse d'assurance maladie pour indiquer que mes relevés mensuels ne sont pas conformes et j'ai obtenu à chaque fois des réponses sans rapport avec ma question (et à chaque fois toujours la même explication concernant les participations forfaitaires, comme si j'étais un débile à qui on devait répéter toujours la même chose)

@Elryn ce qui me pose problème est que j'ai un relevé mensuel qui contient une erreur, que je n'ai pas d'interlocuteur prêt à examiner ma demande, que je n'ai aucune assurance que ça ne se reproduira pas dans le futur, et de ce fait je n'ai plus confiance dans la fiabilité de ces relevés