Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Refus de demande de pension d'invalidité

Je suis résidente au Portugal depuis plus de 10 ans, j'ai travaillé en France pendant 20 ans, et puis une fois partis m'installer au Portugal j'y ai travaillé pendant 5 ans. Aujourd'huit je suis malade avec une incapacité de 82%, je reçois une pension d'invalidité portuguaise misérable (55 euros mensuel). La caisse du Portugal a transmi mon dossier en France pour le complément d'invalidité, ma demande de pension d'invalidité a été refusée en France. Je n'ai pas cotisé 600 heures durant l'année précédante en France au cours des 12 dérnier mois. Que faire? Quel sont mes recours?

rosasdadd

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour rosasdadd,

En effet, les conditions médicales et administratives pour bénéficier d'une pension d'invalidité du régime des salariés en France sont cumulatives. Une pension d'invalidité ne pourra pas être attribuée en l'absence de l'une d'elles.

Il existe néanmoins une procédure spécifique de calcul coordonné de la pension d'invalidité entre pays communautaires par le Centre National de Gestion des Pensions d’Invalidité à l’International (CNGPII). Vous trouverez un point complet à ce sujet dans ce topic du forum ameli intitulé "Expatriée depuis 20 ans, invalide depuis 1 an, retour en France".

Dans votre situation, je vous conseille de faire le point avec l'organisme débiteur de votre pension afin de vérifier si cette procédure spécifique aux règlements communautaires et aux conventions bilatérales de Sécurité sociale a bien réalisée.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 26260 réponses publiées
  • 1665 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Vous pouvez demander à vérifier que votre dossier a bien été transmis au CNGPII mais au vu de ce que vous indiquez, je ne suis pas sûre que vous ayez des droits quelconques.