Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Calcul des salaires pris en compte – arrêt maladie et congé maternité

Bonjour,
Je souhaiterais obtenir des informations précises concernant le calcul des salaires pris en compte dans le cadre d’une grossesse, à la fois pour un arrêt maladie en cours et pour le congé maternité à venir.

Voici ma situation détaillée :
• Arrêt maladie « classique » :
• 5 jours au mois d’octobre
• 20 jours au mois de novembre
• Reprise du travail du 1er au 31 décembre
• Arrêt maladie « classique » en cours depuis le 3 janvier

Mes questions sont les suivantes :
1. Pour l’arrêt maladie du mois de janvier, quels salaires sont pris en compte pour le calcul des indemnités journalières ?
2. Pour le congé maternité, quels salaires seront retenus, sachant que :
• J’ai été en arrêt maladie en octobre et novembre 2025
• J’ai retravaillé normalement tout le mois de décembre
3. Mon salaire se compose :
• d’un fixe mensuel
• d’une prime mensuelle sur chiffre d’affaires, d’environ 1 000 € net par mois

Dans ce cas, le calcul peut-il être effectué sur 12 mois au lieu de 3 mois, afin d’obtenir un salaire de référence plus représentatif et plus fiable, compte tenu des périodes d’arrêt ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et pour toute réponse claire et détaillée que vous pourrez m’apporter.

Cordialement,

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Siana,

Je vous suggère dans un premier temps de prendre connaissance des informations contenues dans ce topic relatif à l'indemnisation d'un congé maternité qui fait suite à un arrêt de travail en maladie.

Pour l'indemnisation de votre arrêt de travail en maladie du mois de janvier, sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droits, l'indemnité journalière sera calculée d'après la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois précédant votre arrêt de travail.

Il convient cependant de préciser que, puisque vous avez été en arrêt de travail sur cette période de référence, votre employeur doit indiquer sur l'attestation de salaire :

- le motif de l'absence ;

- votre salaire "rétabli", c'est à dire le salaire que vous auriez perçu si vous aviez travaillé à temps plein.

Enfin, je vous précise que le calcul peut être effectué d'après les salaires des 12 mois qui précèdent l'interruption de travail pour les salariés qui exercent une activité discontinue (saisonnier, intérimaire...).

Des informations complémentaires sont disponibles sur ameli.fr dans cet article intitule : "Arrêt de travail pour maladie : les indemnités journalières du salarié"

Si vous souhaitez faire le point sur votre situation personnelle, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli web (via l'application, seul le rendez-vous téléphonique est disponible) dans la rubrique "Vos rendez-vous" en sélectionnant le motif : Arrêt de travail/indemnités journalières.

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez-vous par téléphone au 36 46.

Vous pouvez vérifier les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Je vous souhaite une bonne journée.