Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Barême de remboursement par la securité sociale pour un accouchement en Europe

Je suis étudiante et enceinte à terme. Je suis en possession de la carte européenne et je dois accoucher en Espagne. J'ai une bonne mutuelle en France et je souhaite accoucher dans un hôpital privé à Madrid. Je peux faire l'avance des dépenses mais ma mutuelle ne peut pas traiter ma demande de devis sans connaître les taux de remboursements sécurité sociale de l'accouchement en Espagne. Pouvez vous me les communiquer svp?

sANDRINE71

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour sANDRINE71,

Je vous recommande de consulter cet article issu du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) intitulé "Vous partez dans un Etat membre de l'Union Européenne ou de l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) pour y accoucher et/ou y passer votre congé maternité " qui vous renseignera en fonction du motif de votre séjour en Espagne.

Vous pouvez également faire le point sur votre situation avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échange de votre compte ameli ou par téléphone.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 26493 réponses publiées
  • 1688 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Si vous accouchez sur le territoire d'un État membre de l'UE ou de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) pour des motifs non médicaux, par exemple vous souhaitez accoucher dans l'État où réside le père du futur enfant, vous pourrez obtenir la prise en charge de vos frais d'accouchement sur présentation de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Sachez qu'en cas d'oubli, de perte ou de vol de la CEAM, votre caisse d'assurance maladie peut vous délivrer un « certificat provisoire de remplacement » (CPR) de la CEAM. Le certificat est délivré pour une durée limitée et peut être utilisé dans les mêmes conditions que la CEAM.

Attention : il est souhaitable de prendre contact avec l'établissement hospitalier où vous souhaitez accoucher ou la caisse d'assurance maladie locale afin de vous assurer que les frais d'accouchement sont pris en charge sur présentation de la CEAM dans votre situation.

Sinon c’est remboursé sur la base des tarifs français