Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

pension invalidité ?

Bonjour
J'ai perdu la vue de mon oeil gauche à l'âge de 18 mois. Je me demande si je pourrais demander une indemnité pour handicap sachant que j'ai aujourd'hui 62 ans et que ma vue de l'oeil droit commence à baisser

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour lulu,

Tout d'abord, je vous suggère de consulter ce topic concernant les conditions et démarches pour effectuer une demande de pension d'invalidité.

Votre situation ne semble pas ouvrir le droit à cette prestation.

Je vous conseille de contacter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 26126 réponses publiées
  • 1685 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

L’invalidité cpam ça ne marche pas comme ça.

En fait l’invalidité c’est pour compenser une perte de salaire suite à une maladie ou un accident privé. Il faut avoir travaillé et cotisé (aussi un handicap lourd de naissance qui ne travaillera jamais ne sera jamais en invalidité cpam).
De plus il faut avoir moins de 62 ans.

Vous ne pouvez donc pas avoir d’invalidité cpam.

Ensuite il y a la MDPH qui prend en charge le handicap en general. De leur côté il y a les RQTH pour les aménagements professionnels (pas de compensation financière à proprement parler), les cartes d’handicaps, ou encore l’AAH pour ceux dont le handicap les empêche de travailler (qu’ils aient déjà travaillé ou non). Mais là encore il me semble que vous avez dépassé l’âge.

La question à poser dans votre parcours c’est

  • vous avez un handicap ok
  • votre vue baisse ok
  • Mais quel besoin avez vous? Car ni la MDPH ni la cpam ne donne de l’argent pour indemniser une situation juste « comme ça » comme le ferait une assurance. Elle répond à des situations pour remplacer des revenus ou apporter un minima social ou pour financer des aménagements/equipements. Mais aucune indemnisation à proprement parler n’est versée par les organismes