Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Droit pension d'invalidité après reprise travail

Bonjour à tous,
J'ai été mise en invalidité catégorie 2 en septembre puis licenciée en octobre pour inaptitude non professionnelle.

Je perçois une pension d'invalidité ainsi qu'une rente de ma prévoyance.

J'ai quelques interrogations :

  • si un jour j'arrive à retravailler en tant que salariée, que mes revenus dépassent ou non mon salaire de référence, est ce que si un jour mes problèmes de santé reviennent, est ce que je pourrais de nouveau bénéficier de la pension d'invalidité pour la même pathologie ?
  • si je me mets à mon compte, et qu'au fil des mois, mes revenus dépassent également mon salaire de référence, si mes problèmes de santé reviennent, est-ce que je pourrais de nouveau faire une demande de pension d'invalidité ?

Ma question est vraiment sur le fait de savoir si on peut de nouveau bénéficier de la pension d'invalidité pour la même pathologie ?

J'ai une maladie imprévisible, aléatoire, avec un peu de mieux de temps en temps, puis des grosses rechutes, il m'est arrivée d'être mieux durant 1 mois puis de rechuter de longs mois, ma crainte est de reprendre ou de me lancer à mon compte, et de me retrouver sans aucun revenus si jamais ma santé se dégradait de nouveau.

Merci pour vos retours

Mag72

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Mag72,

Généralement, la pension d'invalidité du régime des travailleurs salariés est suspendue en tout ou partie si le total des salaires ou revenus non-salariés additionnés à la pension d'invalidité calculé sur 12 mois consécutifs (Montant théorique de la pension) dépasse un certain seuil appelé le seuil de comparaison :

  • soit le salaire annuel moyen des 10 meilleures années d'activité avant le passage en invalidité (SAMB),
  • soit le salaire de la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité.

Dans certains cas, votre pension d'invalidité peut être suspendue totalement suite à un dépassement de ressources trop important sur plusieurs trimestres. Si vous deviez réduire de nouveau votre activité, il conviendra de refaire une demande de pension d'invalidité et de nouveaux calculs seront faits.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter ce topic relatif au cumul d'une pension d'invalidité avec une activité professionnelle.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant