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Ai-je bien effectué les démarches pour être remboursé de mes optiques ?

Bonjour, j'ai fais mes lunettes il n'y a pas longtemps, j'ai donc envoyé :

  • la feuille de soins + la facture à la CPAM ( j'ai par ailleurs oublié de signé la feuille de soins )
  • la facture à ma mutuelle

Est-ce suffisant ?
Ne fallait-il pas également envoyer l'ordonnance à la CPAM ? Est-ce grave d'avoir oublié de signer la feuille de soins ? Comment cela va-t-il se passer ?
Vont-ils me renvoyer la feuille de soins pour que je la signe, et par la même occasion, me dire de leur donner mon ordonnance ?

Je suis assez inquiet et j'espère que je pourrais quand même être remboursé

Merci beaucoup et très bonne journée à vous !

ced

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Bonjour ced,

Vous souhaitez obtenir le remboursement de votre équipement optique.

Pour ce faire, vous devez faire parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) votre prescription médicale et votre feuille de soins papier signée.

Je vous recommande de contacter votre CPAM afin de connaître leur procédure dans une telle situation.

Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.

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Elryn

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Il faut l’ordonnance et la feuille de soins signée

Certaines cpam renvoient les demandes incomplètes, d’autres non.

ced

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et si ils ne renvoient pas les demandes incomplètes ça veut dire qu'ils l'acceptent ? ou qu'ils refusent sans me prévenir

Elryn

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Si c’est incomplet et inexploitable c’est soit renvoyé, soit jeté.

ced

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vous pensez donc que je dois leur renvoyer une lettre en expliquant la situation et en joignant mon ordonnance ?
merci beaucoup pour vos réponses !

ced

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D'accord merci beaucoup, que dois-je faire alors ?
vous pensez que je peux leur renvoyer une lettre en détaillant la situation et en y joignant mon ordonnance ? merci d'avance

Elryn

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N’envoyez surtout pas votre ordonnance sans la feuille de soin qui va avec

Envoyer un message à votre compte Amelie pour leur poser la question, et en fonction de leur réponse, demandez un duplicata de la feuille de soins à votre opticien et renvoyez le dossier complet

ced

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Je viens de déposer à la CPAM de ma région exactement cette lettre suivie des documents qu'il fallait, vous pensez que je devrais quand même essayer de les contacter via le site ameli ?

"NOM Prénom
Tél : XX XX XX XX XX
Mail : XXXXX
Adresse postale : XXXXX

Bonjour,
Je vous écris car je vous avais déposé une lettre le lundi 20 Octobre 2025 contenant pour mes optiques :

  • La feuille de soins ( que j'avais oublié de signer )
  • La facture de mes optiques

J'ai appris par la suite qu'il était important que je signe la feuille de soins et qu'il vous fallait d'autres documents

Je vous remet donc ci-joint :

  • La même feuille de soins, mais cette fois-ci, signée
  • L'ordonnance délivrée par mon médecin
  • La facture de mes optiques

J'ai également envoyé la facture de mes optiques à ma mutuelle

N'hésitez pas à me contacter s'il vous manque des documents / informations

Merci beaucoup et excellente journée à vous

Cordialement."

Géraldine

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Bonjour ced,

Je vous recommande de patienter le temps que votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) traite votre demande et de contacter un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli une fois le délai passé. 

En effet, les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- la mise à jour de vos informations (changement d'état civil/coordonnées bancaires, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- Cure thermale (demande de prise en charge, remboursement) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire.

Si vous ne possédez pas de compte ameli, vous pouvez contacter votre CPAM au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.