Peut-on bénéficier du 100% Santé sans mutuelle conventionnée ou sans mutuelle du tout ?

Je comprends que la formule 100% Santé comprend des prix raisonnables négociés avec l'Assurance Maladie, mais également des taux de remboursement améliorés de la part de l'Assurance Maladie. En matière d'optique, les taux de remboursement de l'Assurance Maladie sont apparemment bien plus favorables avec le 100% Santé que sans le 100% Santé. De tous les échanges consultés sur le forum sur ce sujet, il ressort que, sans mutuelle conventionnée (ou sans mutuelle du tout comme c'est mon cas) on bénéficie bien des prix négociés du Panier A. Mais pouvez-vous confirmer que, sans mutuelle conventionnée (ou sans mutuelle du tout), l'Assurance Maladie rembourse bien selon les taux améliorés du 100% Santé ?
Merci par avance

Pat Nice

Bonjour Pat Nice,

Seules les personnes disposant d'un contrat responsable auprès d'une mutuelle peuvent bénéficier du tiers payant intégral, sans reste à charge, sur les prestations proposées dans l'offre du 100% Santé ou avec un prix limité.

Sans organisme complémentaire à votre dossier, vous pouvez bénéficier d'un équipement proposé dans l'offre 100% Santé et des prix limites fixés, cependant le remboursement sera effectué sur la base de remboursement de l'Assurance Maladie pour l'optique à 60% de cette base. La part restante sera à votre charge. Je vous invite à consulter, depuis le site ameli.fr, l'article "Tableaux récapitulatifs des taux de remboursement", et plus particulièrement la rubrique dédiée aux frais d'optique.