Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Conséquence du passage en invalidité

Bonjour, je suis en arrêt pour une rechute d'accident de travail depuis plus de 2 ans. Malgrés une nouvelle opération il y a 6 mois, je ne pourrai peut-être pas reprendre mon activité à 100%, et je suis travailleur indépendant. Il y à quelques mois, le médecin conseil avec commencé à envisager une mise en invalidité. J'aurais aimé connaitre les conséquences financière, et les conséquences sur mon activité, ci cela devais se produire.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Fabien

Fabien

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Betty

  • 2786 réponses publiées

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Voir le profil

Bonjour Fabien,

Pour le calcul de la pension d’invalidité, l’Assurance Maladie se base sur votre revenu annuel moyen, établi à partir de vos 10 meilleures années d’activité.
Seuls les revenus soumis à cotisations, dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale, sont pris en compte.

Le montant de la pension dépend également de la catégorie d’invalidité qui vous est attribuée par le médecin-conseil de votre caisse d’assurance maladie, en fonction de votre capacité à exercer une activité professionnelle.
Il existe trois catégories de pension d’invalidité, correspondant à différents niveaux de réduction ou de perte de capacité de travail :

  • si vous êtes en mesure de poursuivre votre activité professionnelle rémunérée, vous percevez une pension pour incapacité partielle au métier (PIPM) ;
  • si vous êtes dans l’impossibilité d’exercer toute activité professionnelle, vous bénéficiez d’une pension pour invalidité totale et définitive (PITD);
  • si, en plus de ne plus pouvoir exercer une activité professionnelle, vous avez besoin de l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne, vous percevez une pension pour invalidité totale et définitive (PITD) assortie d’une majoration pour tierce personne (MTP).

 

Je vous recommande de visiter le site ameli.fr qui mentionne le montant des pensions d'invalidité pour les travailleurs indépendants, dans le paragraphe "Montant et versement de la pension d'invalidité", puis "Artisan, commerçant : montant de votre pension d'invalidité".

Enfin, si vous avez souscrit à l'assurance volontaire et que votre médecin estime que votre état de santé est consolidé avec des séquelles indemnisables, vous pouvez bénéficier d'une indemnité en capital ou d'une rente.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25536 réponses publiées
  • 1687 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Pour un accident de travail c’est normalement une rente..