Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Ouvrir les droits à son épouse étrangère et N° de SS pour pouvoir travailler

Bonjour,

Je me suis marié récemment avec mon épouse, de nationalité étrangère (Asie) et le mariage a déjà été transcrit et enregistré à l'état civil Français.
Elle viendra bientôt en France avec visa long séjour valant titre de séjour et je souhaiterais ouvrir ses droits en la rattachant à mon compte.
J'ai contacter ma CPAM pour poser des questions, mais j'ai eu des réponses complètement à côté de ma demande.

Mes questions sont les suivantes :

  • Après son arrivée, je devrai vous transmettre le formulaire S1106 ? Faut-il l'envoyer en ligne ou par courrier ?
  • Ma CPAM m'a dit qu'elle doit justifier qu'elle réside depuis au moins 3 mois en France pour avoir accès à la sécu et être rattaché à mon compte, sauf si elle travaille dès son arrivé. Sauf que pour travailler, son futur employeur demande un n°SS. Comment faire dans ce cas ? Attendre obligatoirement 3 mois ?
  • Concernant les pièces justificatives, il nous est demandé de fournir un acte de naissance. Elle possède cet acte de naissance en anglais, certifié par les autorités de son pays. Est-il nécessaire de le faire traduire en français même si celui-ci est en anglais ? Faut-il un original ou une photocopie de celui-ci ?
  • Ayant changé de statut au niveau de l'état civil français, dois-je accomplir une démarche particulière de mon côté pour mettre à jour mon statut marital ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Sven,

Dans un premier temps, pour l'affiliation de votre conjointe, je vous conseille de suivre les démarches indiquées dans ce topic sur le regroupement familial.

Par ailleurs, je vous recommande la lecture de ce topic intitulé "Est il possible d'avoir un contrat de travail en attendant l'attribution d'un numéro de sécurité sociale ? ".

Pour l'acte de naissance, je vous suggère la lecture de ce topic qui fait un point sur les actes de naissance des ressortissants étrangers.

Je vous précise que, selon le pays de provenance, une apostille peut être demandée sur le document d'origine étrangère.

Enfin, de votre côté, aucune démarche n'est nécessaire pour mettre à jour votre statut.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25542 réponses publiées
  • 1688 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Après son arrivée, je devrai vous transmettre le formulaire S1106 ? Faut-il l'envoyer en ligne ou par courrier ?
Par courrier ou sur dépôt doc si votre département le permet

Ma CPAM m'a dit qu'elle doit justifier qu'elle réside depuis au moins 3 mois en France pour avoir accès à la sécu et être rattaché à mon compte, sauf si elle travaille dès son arrivé. Sauf que pour travailler, son futur employeur demande un n°SS. Comment faire dans ce cas ? Attendre obligatoirement 3 mois ?
L’employeur doit contacter l’URSSAF pour avoir un numéro administratif provisoire.

Concernant les pièces justificatives, il nous est demandé de fournir un acte de naissance. Elle possède cet acte de naissance en anglais, certifié par les autorités de son pays. Est-il nécessaire de le faire traduire en français même si celui-ci est en anglais ? Faut-il un original ou une photocopie de celui-ci ?
À ma connaissance il faut un original, traduit en français certifié.

Ayant changé de statut au niveau de l'état civil français, dois-je accomplir une démarche particulière de mon côté pour mettre à jour mon statut marital ?
Au niveau de la CPAM, aucune démarche à faire votre statut marital n’a pas d’importance