Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Inscription à la cpam après un retour en France

Bonjour, je suis française, après avoir vécu 7 ans en Italie avec mon mari et nos enfants, nous nous réinstallons en France à partir du 13/08/25.
Je souffre d’une maladie chronique et auto immune, la sclérose en plaques. J’ai besoin d’un traitement mensuel et de soins et visites.
Mon mari a un contrat de travail, moi non. Quelles sont les démarches a réalisées?
Devons nous subir une période de carence?
Je vous remercie.

Victoriagigi

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25631 réponses publiées
  • 1687 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Non vous n'aurez pas de carence MAIS il y aura forcément un délai de traitement de votre dossier avant de pouvoir être remboursée. Donc il faudrait voir si votre traitement est couteux pour en avoir d'avance (ou voir avec une pharmacie si elle accepte de vous faire l'avance).
En plus vous concernant il faudra faire une demande d'ALD.

Des le début du contrat de monsieur, remplissez un 1106 par adulte et un S3705 pour les enfants et envoyez les à la CPAM de votre département de résidence.
Trouvez un médecin et remplissez des déclarations de médecin traitant papier que vous conserverez. Faites de même avec les feuilles de soins et ordonnances éventuelles.

Dès que vos dossiers auront été acceptés: envoyez la déclaration de médecin traitant et les feuuilles de soins. Créez votre compte ameli et commandez vos cartes vitales via l'application mobile (c'est très simple).
Enfin retournez chez le médecin faire la demande d'ALD pour la SEP.

Bonne journée

Bonjour Victoriagigi,

Vous trouverez dans le topic suivant les démarches à effectuer pour vous affilier auprès de l'Assurance Maladie : "Retour en France".

Vous pouvez envoyer votre dossier à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre nouveau lieu de résidence.

Ses coordonnées sont indiquées sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Une fois votre affiliation effective en France, il vous faudra déclarer un médecin traitant et faire demande d'une affection de longue durée (ALD).

Pour vos enfants, il vous faudra compléter le formulaire S3705 "demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" téléchargeable sur ameli.fr puis l'envoyer à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) accompagné de leur extrait d'acte de naissance et une copie de leur pièce d'identité ou leur passeport.

Bonne journée.