Impossible de me connecter à mon compte AMELI, impossible de joindre ma CPAM par téléphone - URGENT

Bonjour,

Expatriée depuis 5 ans, je suis sur le point de rentrer en France avec ma fille de 6 mois que je souhaite rattacher à ma carte vitale. Or, impossible de me connecter à mon espace personnel sur le site d'AMELI, il m'est demandé de "contacter ma CPAM", sauf qu'il est également IMPOSSIBLE de joindre qui que ce soit par téléphone, les services étant constamment "exceptionnellement" fermés.

Une explication à ce sujet? Avant que l'on me conseille de tenter aux "heures creuses", j'ai appelé tous les jours de la semaine, à des horaires tous différents, et plusieurs fois par jour.

Etant aux Etats-Unis, j'aimerais éviter d'avoir à envoyer une lettre qui prendra 3 semaines à arriver, simplement pour me connecter à un espace qui devrait logiquement être accessible depuis partout et tout le temps.

Merci d'avance

Mèreetfille

Bonjour Mèreetfille,

Pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre retour en France, vous devez travailler en France ou, si vous êtes sans activité, résider en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois (les périodes d'assurance dans un autre pays de l’Union européenne peuvent raccourcir ce délai).

En pratique, à votre retour, vous devez compléter et adresser, lorsque vous serez en France, le formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie" à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence accompagné :

- d'un relevé d'identité bancaire

- de la copie d'un document d'identité

- de la déclaration de choix du médecin traitant

- si vous n'avez pas d'activité salariée ou non salariée en France, de toute pièce justifiant que vous résidez sur le territoire national depuis plus de 3 mois,

- d'un contrat de travail ou d'un bulletin de paie si vous avez une activité salariée ou d'un justificatif d'inscription auprès du guichet unique pour une activité indépendante, à votre retour en France.

Pour le rattachement de votre fille, je vous invite à fournir le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés",
disponible en téléchargement depuis notre site ameli.fr, accompagné de l'extrait d'acte de naissance et de la copie de la pièce d'identité ou du passeport.

Le délai de carence de 3 mois peut être annulé et l'affiliation effective dès réception du dossier complet de demande d'ouverture de droits, si un accord ou convention étaient signés entre la France et le pays où vous résidiez, si vous percevez une prestation à votre retour en France (prestation familiale, allocation aux personnes âgées, allocation logement, aide à la réinsertion, une pension de retraite française ...).

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Tout simplement vous n’êtes pas en France, donc vous n’avez pas le droit donc votre compte Amelie est fermé
Donc il est normal qu il ne soit pas accessible.
Et au passage pour des raisons de sécurité, il n’est pas accessible depuis tous les pays

Ce n’est pas un site pour s’inscrire à la sécurité sociale, c’est un site pour consulter son compte quand on a des droits

Quand vous allez revenir en France, vous n’aurez pas forcément de droit tout de suite. Si vous travaillez, vous pourrez demander tout de suite votre réouverture de droits

Sinon, vous devrez attendre trois mois.

Il faudra remplir pour vous le formulaire 11 06 et pour votre enfant le S 37 05