Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Quelle est la procédure pour transférer son dossier d'un département à un autre ?

Il y a 1 an (juin 2014), je suis revenue du Canada, après quasi 10 années là-bas.

Je travaille, et ce depuis mon retour, et plus d'1 an après moultes demandes par courriers avec accusés de réception, RIEN.
Mon dossier est toujours dans le 59 au lieu du 19.

La CPAM de la Corrèze, il y a plus d'1 an, m'a dit de voir avec celle du NORD, mais ils sont injoignables au téléphone.
J'en suis à pas moins de 4 ou 5 courriers RECOMMANDES AVEC AR à fournir RIB, contrat de travail, justif d'adresse, etc... et toujours rien.
Le dossier reste dans le NORD, c'est inadmissible.

Je ne peux pas ouvrir de compte AMELIE, je suis bloquée... c'est un calvaire. Heureusement, je ne suis pas gravement malade. Mais on ne sait jamais de quoi demain est fait.

Donc, ma question est : que faire ? c'est quoi la procédure quand on ne peut pas les avoir par téléphone et que l'on ne répond pas aux numéros inconnus qui ne laissent aucun message ? et que malgré toutes les lettres, aucun TRANSFERT.
Je passe pour quoi auprès de mon employeur et de mon opticien ???

Dites-moi, toute aide sera la bienvenue.

Merci :)
Laetitia

Laeti

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par Laeti

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Laeti,

Vos droits ayant été fermés dans votre ancienne caisse, il convient de faire une demande d'ouverture de droits auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre département actuel.

Vous trouverez dans le topic suivant les démarches à effectuer pour vous affilier auprès de l'Assurance Maladie : "Retour en France".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25635 réponses publiées
  • 1685 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Mais le truc c’est que je vois même pas pourquoi est-ce qu’il vous demande de faire un transfert de dossier ?

Votre dossier dans l’ancien département, il a été clôturé…
Vous revenez en France dans un nouveau département il faut faire une demande de réouverture des droits avec le formulaire 11 06 tout simplement à envoyer au nouveau département

Laeti

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Oui, dès juin 2024, à mon retour du Canada, j'avais appelé la Caisse de ma région (celle où j'habite). La dame m'avait dit de demande un transfert de mon dossier, et que c'était à moi de voir avec le Nord car elle ne pouvait rien pour moi... puis la ligne à coupée. Plus d'1 an après, je me demande encore si elle ne m'a pas simplement raccroché au nez. Bref.

Des semaines plus tard, j'ai fait une demande d'ouverture de droits alors que je commençais à travailler... mais elle m'est venue du Nord cette demande (et ce, malgré mes explications dans les nombreux courriers envoyés en AR avec copie de contrat de travail et autre preuves de logements et..).

Bref, un joyeux bazar compte tenu que l'on ne peut plus joindre personne et que semble-t-il, une assistante sociale ne pouvait m'aider. On ne m'a même pas permis d'en approcher une (!!). Mais à qui demander de l'aide ?
Ppersonne du Nord au téléphone car ils ne répondent (des articles de presse en pagaille parle d'ailleurs de ce problème depuis des années). CPAM de la Corrèze visiblement de mauvais conseils au téléphone, mais comment pouvais-je savoir ?!? Impossible de créer un compte Amélie. Impossible de se faire aider par une assistante qui aurait peut-être, en 5 min, m'aider un peu...

Il me reste à présent à voir si mes cotisations ont bien été gérées quand j'ai commencé à travailler et que rien n'était clair. Je ne veux pas découvrir dans 20 ans qu'il me manque des semestres à cause de tout ceci. Si ce n'était pas pour mes parents, il y a bien longtemps que je serai repartie. Quel accueil.

Encore merci pour votre aide. Sachez qu'il m'a fallut +/- 1 an, mais ça semble correct à présent.
Merci.