Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Rendez vous IDE CPAM desastreux

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais eu jusqu'à présent des raisons de me plaindre de la CPAM. Que ce soit des agents, des infirmiers j'ai toujours eu des interlocuteurs agréables et bienveillants vis à vis de ma situation.
Je suis en arrêt maladie longue durée depuis 28 mois pour dépression sévère avec troubles anxiogène, tentative de suicide à mon actif, hospitalisation, traitement lourd d'anti dépression anxyolitique. J'ai été reconnue en ALD j'ai une RQTH ainsi qu'un suivi psychiatre, psychologue etc ect
Depuis le début je suis suivie par l'assistante sociale de la CPAM qui m'a grandement aidé et grâce à elle elle m'a trouvé un accompagnement pour une reprise potentielle à l'emploi avec un organisme. Or j'ai eu une responsable de cette organisme qui m'a expliqué que je devais être prête mentalement et physiquement. Ce qui n'est pas encore le cas. En février l'infirmier que j'avais eu avait été formidable bien sûr il m'a expliqué l'échéance de 3 ans mais sans me promettre quoique ce soit m'a dit que je pourrais potentiellement faire une demande d'invalidité bref que je ne reste pas seule.
Or cette semaine j'ai eu un nouvel appel et cette infirmière était automatisée je l'entendais taper sur son clavier uniquement sans m'écouter faisant des remarques ironiques du genre "bah vous avez quoi dans votre tête ?" Et vers la fin me disant soit fin arrêt soit jusqu'au bout des 3 ans mais après plus rien pour vous. Quand je lui ai demandé pour l'invalidité reprenant les propos de son collègue elle s'est montrée hautaine en disant "comment ça ?" Ce n'est pas forcément accepté Madame et je vous le répète soit vous retournez pas a France Travail soit vous poursuivez jusqu'au bout votre arrêt mais après c'est fini pour vous. Comment peux t-on parler ainsi ? Comment peux t-on avoir deux discours aussi différents ?
Je ne critique pas le fond mais la forme bien que je connais les échéances, bien sûr que la décision finale n'est pas entre mes mains mais est ce normale de prétendre que je ne peux pas au moins tenter mes droits ?
L'assistance sociale qui me suis est estomaquée du discours que j'ai reçu. Même si bien sûr le protocole doit être suivi le but n'est pas d'enfoncer le clou et de me dire que je ne peux prétendre à rien car elle n'en sait rien.

Elle m'a rassuré en me disant que l'infirmière n'a pas pouvoir de décision mais bien le médecin conseil qui a toutes les données et que je ne suis la seule car entourée de tous les professionnels qui m'accompagnent. Elle va se mettre en relation avec le service médical pour connaître leur décision mais en attendant je ne dors et mange quasi plus.

Et je me pose la question est ce possible que je fasse entendre ma voix ? Je n'arrive pas à comprendre cette attitude depuis le début je mets tout en place, j'obéis à toutes les règles ce qui a été reconnue plus d'une fois... dois je m'excuser de ne pas aller assez vite ?

Merci de votre attention

Soraya86

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25631 réponses publiées
  • 1687 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je suis sincèrement en arrêt de ce qui vous arrive. Par contre à ce jour, le service médical n’est pas un service de la CPAM, c’est un organisme à part entière sans relation hiérarchique d’aucune sorte entre les deux (même si dans les mêmes locaux).

La CPAM ne peut donc pas intervenir sur ce sujet

Soraya86

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Elryn,

À vrai dire je n'envisage pas qu'elle soit sanctionnée etc sauf que je me retrouve avec un tas de questionnement. On me dit de ne pas le prendre personnellement mais je ne peux faire autrement d'autant que je vous dis les précédents échanges que j'ai eu avec ses collègues étaient encourageants là j'ai juste envie de tout laisser tomber de me laisser mourir sans exagération...

Géraldine

  • 5315 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Soraya86,

Je suis navrée que l'échange avec l'infirmière du service médical ait pu aggraver une situation déjà difficile.

Une étude de vos droits à une pension d'invalidité peut en effet être effectuée à l'occasion de le fin de vos droits aux indemnités journalières. 

Pour de plus amples informations à ce sujet, je vous recommande la lecture de ce topic à propos de la durée des indemnités journalières ainsi que ce topic relatif à la demande de pension d’invalidité

D'autre part, toute décision prise par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou le service médical peuvent faire l'objet d'une contestation. Je vous suggère de consulter cet article issu du site ameli.fr concernant les voies de recours

Nous sommes à vos côté pour vous accompagner. Si vous le désirez, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique ou en point d'accueil directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.