Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Pension invalidité a l'étranger

Bonjour,

J’ai bien consulté les autres questions sur le forum, mais je ne trouve pas de réponse adaptée à ma situation, qui est un peu atypique.

Je suis Belge et je vis en France depuis 7 ans. À la suite d’un accident, j’ai été reconnu invalide de catégorie 2. Je perçois une petite pension d’invalidité de la Sécurité sociale (moins de 300 €), car je n’ai pas cotisé suffisamment en France avant mon accident. Cependant, étant expatrié en France, je bénéficie d’une assurance privée qui me verse l’équivalent de mon ancien salaire.

Aujourd’hui, ma compagne a une opportunité professionnelle à l’étranger, en Asie. Mon assureur privé m’a indiqué que tant que la Sécurité sociale (Ameli) continue de verser la pension, ils poursuivront également leurs versements.

Ma question est la suivante : en tant que citoyen européen quittant la France pour vivre en Asie, est-il possible de continuer à percevoir une pension d’invalidité française ?

Par ailleurs, étant éligible à la nationalité française, certains me conseillent de me faire naturaliser pour sécuriser mes droits à la pension. Est-ce réellement nécessaire ou utile dans ce contexte ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Gringos

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Gringos,

Tout d'abord, je vous conseille la lecture de ce topic relatif au versement de la pension d'invalidité après un départ à l'étranger.

Concernant votre départ à l'étranger, vous devez en informer votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). En effet, un départ définitif du territoire entraîne la fermeture de vos droits de base même si votre pension d'invalidité reste active.

D'autre part, je vous recommande de vous renseigner auprès du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) afin de voir s'il existe une convention bilatérale entre la France et le pays où vous allez résider.

Enfin, l'obtention de la nationalité française n'aura pas d'impact sur le versement de votre pension d'invalidité.

Bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant