Question en attente de réponse

Franco-Argentine qui retourne en France après 10 ans, mais qui aussi voudra voyager a travers l' Europe

Je suis une citoyenne franco-argentine, titulaire d’un passeport français. Je prévois de m’installer en France en Juin et souhaiterais m’inscrire sur votre plateforme Ameli.fr afin de bénéficier des services liés à ma couverture sociale.

Cependant, j’ai une question concernant mon numéro de Sécurité Sociale. Il y a 10 ans, j’ai travaillé dans une boulangerie à L’Alpe d’Huez. Malheureusement, ni mon Bulletin de Salaire ni les autres documents fournis à l’époque ne mentionnaient ce numéro. Je me demande donc :

  • Ce numéro est-il toujours valable après toutes ces années ?
  • Comment pourrais-je obtenir un nouveau lors de mon retour en France? Il y a façon de commencer cette démarche depuis l'Argentine?

Par ailleurs, comme je serai amenée aussi à voyager en Europe dans les prochains mois, pourriez-vous m’indiquer la procédure à suivre pour effectuer cette démarche en ligne? Si des documents complémentaires sont nécessaires (copie de mon passeport, anciens contrats, etc.).

Je vous remercie par avance pour les précisions que vous pourrez m’apporter.

IsaR

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Géraldine

  • 5215 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour IsaR,

Le compte ameli ne permet pas d'effectuer des démarches pour ouvrir des droits à l'Assurance Maladie, il est destiné aux assurés du régime général avec des droits ouverts.

Si vous avez eu des droits en France avec un numéro de sécurité sociale, ce dernier vous sera à nouveau attribué à l'occasion de votre affiliation que vous serez en mesure de demander une fois sur le territoire français.

Vous pourrez vous affilier dès votre arrivée si vous disposez d'un contrat de travail ou après 3 mois de résidence en France.

Vous devez transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence :

- le formulaire S1106 "demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie",

- un extrait d'acte de naissance,

- la copie de votre pièce d'identité,

- un contrat de travail ou un justificatif de résidence des 3 derniers mois

- un relevé d'identité bancaire.

Vous trouverez l'adresse de votre CPAM à la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

Une fois votre dossier à jour, vous pourrez utiliser la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) concernant la prise en charge de vos frais de santé lors de vos voyages en Europe.

Pour obtenir d'avantage d'informations à ce sujet, je vous invite à consulter cet article issu du site ameli.fr au sujet de votre prise en charge pendant vos vacances à l’étranger.

Je vous souhaite une bonne journée.