Erreur prénom sur Certificat de vaccination

Bonjour,

J'ai changé de prénom il y a quelques mois. La sécurité sociale a fait la mise à jour dans la base Ameli entre les deux injections de vaccin au COVID 19.
Aujourd'hui lorsque ma carte vitale est insérée dans un terminale ou lorsque l'on consulte la base Ameli c'est bien mon nouveau prénom qui apparait
Sur la première injection j'ai donc eu mon ancien prénom. Je pensais que ca allait être rectifié pour la seconde comme la sécu a mise à jour sa base, mais malheureusement non.

Lors de la seconde injection, j'ai informé les coordinateurs au centre de vaccination qui m'ont dit ne rien pouvoir faire, ils n'ont pas la possibilité d'éditer et m'ont invité à contacter la sécu.
J'ai contacté la sécu qui m'a dit que la possibilité d'éditer par le médecin vaccinateur sera possible "courant juin" mais que eux de leur côté ne peuvent rien faire

Le centre de vaccination n'étant pas du tout à côté de chez moi, est-ce que mon médecin traitant, qui est médecin vaccinant, aura la possibilité d'éditer mon certificat de vaccination pour mettre le bon prénom ?

Merci pour votre aide,

Bonne journée

Wiwizonk

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Wiwizonk,

Le topic suivant devrait vous aider : "Certificat de vaccination Covid-19". plus particulièrement cette rubrique :

J'ai constaté une erreur sur mon attestation, comment faire pour la corriger ?

Si vous avez constaté une erreur le jour même de votre vaccination, je vous suggère de retourner le jour même voir le vaccinateur afin que celui-ci rectifie sa saisie.

Si vous avez constaté une erreur dans les jours suivants votre vaccination, tout professionnel de santé vaccinateur peut modifier une saisie dans Vaccin Covid.

Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Autres réponses

Wauhau

Bonjour wiwizonk
Ça marchait pour vous de changer le prénom sur le certificat?
Nous avons le même problème, le prénom ne correspond pas avec les pièces d identité mais au poste de vaccination ils nous ont dut que c’est impossible pour faire une modification.
Merci pour une réponse, cordialement
W.

nanou0912

Je confirme j'ai le même problème et nous sommes le 30 juin 2021.... Pas de possibilité de changer le prénom qui est faux puisqu'il affiche un message d'erreur et je ne peux pas voyager....

Michael

Bonjour,

Nous partons a l'étranger fin d'année, j'ai mis a jour ma carte vitale et pourtant impossible d'imprimer une attestation avec la bonne orthographe de mon prénom. Je suis balancé à la CPAM de service en service, vers mon pharmacien, vers le centre de vaccination, vers mon médecin traitant... et personne ne peut rien faire. Auriez-vous une réponse claire vers qui s'adresser ?

Domi

Je suis dans le même cas que vous tous.
Je suis allé voir après le 29 juin, le médecin qui m a vacciné, mais impossible de changer le prénom!!
Maintenant j espère que la Sécu pourra faire quelque chose.

Domi

En fait a partir du 29juin, ils peuvent tout changer sur l attestation de vaccination, sauf le nom et le prénom!!

Wauhau

Bonsoir
Le centre vaccination ne peux changer pas le prénom, ils m’ont dit de contacter le CPAM local mais c’est impossible de les joindre par téléphone, toujours toutes les lignes sont occupés.
Faut-il passer au bureau? Peuvent-ils changer le document?
Il y quelqu’un qui peut donner une information valable et correct?….

Domi

Une chose est sur, même après le 29 juin personne ne peut changer le nom et le prénom sur l attestation de vaccination, donc ma question est..qui peut le faire??

Domi

Bonjour Michael,
Cela a fonctionné pour vous, mais je reste dubitatif, car la Sécu demande de s adresser au médecin vaccinateur, alors qu apparemment elle pourrait le faire elle même par le biais de son service informatique.
D ailleurs les experts de la Sécu sur ce forum , ne nous en parlent pas

Wauhau

Bonjour Michael
Merci pour votre réponse.
Voici mon problème: j’ai pas (encore) la carte vital et pas un médecin traitant, je suis de l’étrangère et en train de m établir en France.
Alors je ne sais vraiment pas qui peux m’aider?

Domi

Vauhau,
A tu une attestation de droit de la sécurité sociale ?

Domi

Wauhau,
Dans votre cas il sera mieux d aller à votre centre CPAM. Si vous n arrivez pas à obtenir de rendez-vous par téléphone, il vous faudra faire la queue sur place pour être reçu.

Domi

Bonjour,
Je viens ici reposer ma question, en espérant une réponse claire par un expert de la sécurité sociale.
Comment peut on faire actuellement quand on est en possession d un certificat de vaccination avec un nom ou un prénom erroné ? Comment faire pour voyager? Comment entrer dans une salle de spectacle ? Etc...

Wauhau

Bonjour domi
Merci beaucoup pour votre message, je vais passer au bureau CPAM. Ça doit aller.
Bien cordialement

Domi

Les réponses aux questions n afleuvent pas sur le forum !

Domi

Etrange.. la réponse de Michael qui disait qu il avait réussi à avoir rectifié son attestation a disparue !

benbenben

Bonjour,

Mon prénom est erroné sur l'attestation et je dois me rendre à Malte d'ici 1 semaine.

  • L'assurance maladie me dit qu'ils ne peuvent pas faire de modification et que le centre de vacciantion doit se charger de modifier
  • Le centre de vaccination me dit que c'est impossible pour eux de modifier mon attestation car le "cycle vaccinal est clos"
  • Mon Médecin Généraliste ne peut également pas modifier l'attestation
  • Les pharmarcies ne peuvent pas modifier l'attestation
  • Lorsque j'ai la CPAM au téléphone, ces derniers m'expliquent que ce "n'est pas leur problème" et "qu'ils ne peuvent RIEN FAIRE".

Je ne sais plus quoi faire ! Merci de nous dire quoi faire !!!!!

jackdawson

benbenben,

Votre prénom est erroné seulement sur l'attestation vaccin ou également dans le système CPAM?

En tout cas si vous comptez partir dans une semaine, il faudrait demander directement une correction manuelle sur place dans votre bureau CPAM local et puis faire tamponné. Ensuite vous contacterez un traducteur auprès de la Cour d'appel pour produire une traduction en anglais.

C'est le seul moyen d'après moi pour sortir de la France pour le moment.

Domi

Benbenben,
Bonsoir,
Je vois que vous avez le même problème que moi. Les messages que je reçois de la sécurité sociale me font tourner en rond, mais aujourd'hui une personne très sympathique d un service expert de la CPAM m a téléphonée ma conseillée et m a ensuite envoyée ce message, je vous en fait donc profiter.

"Concernant la problématique de votre attestation vaccinale qui ne correspond pas à votre prénom d'usage, je vous confirme que seul le professionnel de santé qui vous a vacciné peut opérer à cette modification.
Si celui-ci rencontre des difficultés concernant la marche à suivre, nous l'invitons à contacter le service professionnel de santé de l'assurance maladie au 36 08."

Donc maintenant vous savez ce qu il vous reste à faire.
Bonsoir et bon courage.

benbenben

Bonjour Domi,

Merci pour votre réponse. A paris, le centre de vaccination refuse d'appeler le 3608 car "cela prend du temps"....
Je vais donc tenter ma chance ailleurs.

Merci pour votre message.

Benjamin

MIMIP

Je rencontre le même problème: erreur sur mon prénom car données transmises par france connect fausses et le centre de vaccination ne pouvait rien modifier. Depuis france connect a enregistré le bon orthographe de prénom mais si je veux éditer mon certificat via france connect et ameli je lis"aucune vaccination enregistrée". J'ai passé des heures au téléphone, à faire des mails ou en me déplacant (CPAM, centre vaccination,2 pharmaciens vaccinateurs) chacundéclare qu'il ne peut rien faire. On se moque de nous mais comment envisager un voyage sans ce documents? Je ne sais plus quoi faie

benbenben

Bonjour MMIP,

Je me rends de ce pas au vaccinodrome Porte de Versailles. Les pompiers sont nombreux et je pense que quelqu’un pourra s’occuper de mon cas et contacter directement l’assurance maladie..

Je vous tiendrai au courant

Lily

Bonsoir je suis dans le même cas de figure que vous ,
Je dois prendre l’avion bientôt .
Et je me retrouve avec un certificat de vaccination à mon nom d’epouse , alors que tout mes papiers d’identités sont à mon noms de jeunes filles . Je ne sais meme pas comment ils ont pu m’identifier avec mon nom marital puisque je ne l’utilise pas , il apparaît uniquement sur ma feuille d’impôts . Je suis complètement désemparée et tout le monde se renvoie la balle, personne ne peut rien modifier . Que faire aidez nous silvouplait , je n’en peux plus de courir à droite à gauche sans savoir quoi faire

Domi

Lily votre compte de sécurité sociale devait être au nom marital.

Lily

Absolument pas . Tout je dis bien tout mes document sont bel et bien à mon nom de jeune fille. Ceux pour quoi je ne comprend pas du tout ce qui ce passe

Lalas

Bonjour

Je suis dans le même cas que vous tous. Mon prénom sur mon certificat de vaccination ne correspond pas avec mes papiers d'identité. La Cpam renvoie la balle au centre de vaccination et ce dernier est dans l'impossible de le faire et me demande d'appeler la cpam. Je vais péter un câble j'ai donc fait un courrier AR aux responsables de la sécurité sociale.
C'est inadmissible !!!! C'est déjà compliquer avec toutes ces mesures gouvernementales et rien de la part de l'assurance maladie je suis désespèrée.

Je dois bientôt voyager et si je suis bloquée à cause de l'assurance maladie une plainte sera déposée avec demande de remboursement des frais du voyage ainsi que des factures de téléphones. Je n'en peux plus!!!!

C'est inadmissible

benbenben

C'est la même chose pour moi. C'est inadmissible?

Je vais faire un courrier à la sécurité sociale et je vais doubler cela d'un message à la CNIL.

Tchoupi

Bonjour,
j'ai le même souci que vous : le prénom qui est sur mon attestation n'est pas le bon.
Au centre de vaccination ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire car ils n'ont pas accès à la base de la CPAM. La base informatique sur laquelle ils travaillent pour nous établir les attestations est à priori une base établie d'après les données récupérées auprès de la CPAM... Ils m'ont dit d'aller voir ma caisse de sécu ou alors la CPAM.
J'ai vu que vous aviez eu le même genre de souci avant moi. Où en êtes-vous? D'après ce que ce que vous avez écrit, je me demande même si ça vaut le coup de me déplacer à la CPAM...

Michael

Bonjour a essayé moi cela a fonctionné ,il faut que votre médecin traitant ou vacciateur créer un nouveau nom et prénom comme si vous étiez a la première injection, et avec vos papier actuel qu'il rentre les nouvelles injection apres avoir supprimé ou annulé votre ancien prénom ou nom mal orthographié, la cpam ne peut rien faire ,il faut attend la mise à jour du système ,c'est pas gagné ...,par contre au niveau amelie ou toute organismes vaccinatoire ils ne vous retrouverons pas apres la modification, mais le médecin qui fera la modification pourra vous imprimer votre nouvelle attestation, ce qu'il a fait pour moi ,votre attestation vaccinale complète , qui fonctionne avec tous anti covid et valide aussi votre passe sanitaire en version européenne bon courage ... mais que le médecin traitant (vaccinateur de préférence)pourra le modifier
Pour moi cela a fonctionné, j'ai donc un passe sanitaire a mon nom et complètement valide il faudra du temps pour le médecin ,mais laissez lui tout les papiers et carte vitale il le fera je pense apres ces rdv ...

benbenben

Bonjour,

Effectivement après avoir forcé (plusieurs visites à mon centre de vaccination), ils peuvent modifier l'attestation en 1) annulant le cycle de vaccination 2) en le refaisant. Pour cela, il faut bien garder vos fiches avec le numéro de lot de vaccination.

J'ai perdu ma première fiche mais la médecin qui s'est occupée de moi a réussi (par chance) à me retrouver.

En bref, essayez, essayez, essayez jusqu'à tomber sur un médecin qui veuille prendre le temps de le faire ( ca a pris 20 minutes pour moi). Expliquez bien qu'il n'y a qu'eux qui peuvent le faire sinon vous ne pourrez pas utiliser votre attestation...

Le cas était d'autant plus complexe pour moi que j'ai fait mon premier vaccin dans un premier centre et la deuxième dose dans un second centre.. ce qui les "déresponsabilise" encore plus... Mais encore une fois, c'est POSSIBLE de modifier l'attestation.

Bien cordialement