Erreur prénom sur Certificat de vaccination

Bonjour,

J'ai changé de prénom il y a quelques mois. La sécurité sociale a fait la mise à jour dans la base Ameli entre les deux injections de vaccin au COVID 19.
Aujourd'hui lorsque ma carte vitale est insérée dans un terminale ou lorsque l'on consulte la base Ameli c'est bien mon nouveau prénom qui apparait
Sur la première injection j'ai donc eu mon ancien prénom. Je pensais que ca allait être rectifié pour la seconde comme la sécu a mise à jour sa base, mais malheureusement non.

Lors de la seconde injection, j'ai informé les coordinateurs au centre de vaccination qui m'ont dit ne rien pouvoir faire, ils n'ont pas la possibilité d'éditer et m'ont invité à contacter la sécu.
J'ai contacté la sécu qui m'a dit que la possibilité d'éditer par le médecin vaccinateur sera possible "courant juin" mais que eux de leur côté ne peuvent rien faire

Le centre de vaccination n'étant pas du tout à côté de chez moi, est-ce que mon médecin traitant, qui est médecin vaccinant, aura la possibilité d'éditer mon certificat de vaccination pour mettre le bon prénom ?

Merci pour votre aide,

Bonne journée

Wiwizonk

Bonjour Wiwizonk,

Le topic suivant devrait vous aider : "Certificat de vaccination Covid-19". plus particulièrement cette rubrique :

J'ai constaté une erreur sur mon attestation, comment faire pour la corriger ?

Si vous avez constaté une erreur le jour même de votre vaccination, je vous suggère de retourner le jour même voir le vaccinateur afin que celui-ci rectifie sa saisie.

Si vous avez constaté une erreur dans les jours suivants votre vaccination, tout professionnel de santé vaccinateur peut modifier une saisie dans Vaccin Covid.

Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Autres réponses

Smilla

J'ai le même problème que la plupart d'autres personnes. Le prénom de mon fils a été mal orthographié le jour du premier vaccin COVID.
Je l'ai signalé le jour même au centre de vaccination, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire, il fallait corriger cela après la deuxième dose (hier).
J'ai resignalé le problème, ils ont tenté faire des manipulations mais sans succès. Ils m'ont renvoyé vers la sécurité sociale, me disant que la faute venait forcément du CPAM. Après avoir passé du temps au téléphone avec plusieurs personnes différentes du CPAM, avec le médecin traitant et avec notre pharmacienne de référence, je suis sûre que la base de données du CPAM n'a pas de faute. L'erreur vient du centre de vaccination. Je dois y retourner en leur demandant de supprimer les 2 cycles de vaccination et refaire le cycle manuellement avec le bon prénom. Je vais y aller samedi prochain, je vous dirai si j'y suis arrivée. Bon courage à tous, car c'est quand même très anxiogène !!

patti68330

Bonsoir ,
Je suis désespérée… mon attestation est également erronée … mauvais prénom .. je suis ballotée de service en service depuis 3 mois. Le centre de vaccination n’arrive pas à corriger l’état civil alors que tout est juste au niveau de la CPAM. Que dois je faire ??? Jamais vu une telle cacophonie juste pour mettre à jour un prénom sur une attestation !! Surtout qu’elle est demandée partout ! Help

xoon

bonjour, j'avais le même problème de nom de famille mal orthographié depuis le premiere injection. je m'en suis rendu compte en allant à la seconde. Le médecin vaccinateur me dit ne rien pouvoir faire à son niveau et qu'il faut contacter la CPAM, ce que je fais. Ils me disent que cela ne les concernent pas car pour eux sur leur dossiers informatiques le nom est correct, sur une attestation de droits que je télécharge idem, chez le pharmacien idem, mais mon attestation Covid non.
sur les conseils de la CPAM je retourne une première fois au centre vaccinateur et ils se démènent comme des diables pour changer cela. Rien n'y fait malgré l'aide d'une cadre de santé .
Finalement, après trois semaines de démarches , j'appelle un numéro gratuit de Tous Anti Covid 0800087148 . Je les ai eu hier soir après une journée à essayer de les avoir (ils sont débordés c'est certain) et la personne que j'ai au bout du fil m'explique que je dois retourner au centre vaccinateur et leur dire de supprimer mon cycle vaccinal avec le nom erroné, puis d'en créer un nouveau avec le bon nom et de retranscrire toutes les données de l'ancien ( dates de vaccination, n° de lot des vaccins). Après avoir rameuter tout le personnel compétent présents, ils y sont arrivés en créant un nouveau cycle vaccinal SANS mon N° de SS. Et là hourra !!! j'ai donc mon Pass Sanitaire avec QR Code en bonne et due forme.
voilà il faut s'armer de patience et ne rien lâcher. Je précise que ce sont des militaires donc chapeau .

Lalas

Je vous remercie pour cette réponse. Je vais y retourner.
J'avais même télécharger la notice de l'assurance maladie pour la création et l'enregistrement d'un patient. Je vais y aller avec.
Bonne soirée

patti68330

Bonjour Xoon,
Mais si on annule le cycle en cours pour en recréer un sans numéro de sécu , ok on ressort avec le bon nom et prénom , mais on est plus vacciné au yeux de la sécu ! Puisque qu’on est vacciné comme un étranger sans numéro de sécu … bizarre tt cela

David Filiz

Merci de vos réponses je vais essayé de faire comme vs m’avez dit. J’irai dimanche. Je vous tiens au courant.

Cam

Bonjour. Savez vous où je peu trouver le lien pour la procédure afin de créer un nouveau cycle sans Numero sécu merci

Fann33

Bonjour,
Je viens grossir vos rangs. Prénom erroné pour moi aussi sur l'attestation de vaccination. J'ai contacté la CPAM, l'ARS, le centre de vaccination, le médecin traitant... J'en suis à la médiatrice de la CPAM qui me laisse peu d'espoir... Ce n'est pas leur faute c'est le fichier transmis au niveau national. Soit, qui est responsable de ce fichier ? Réponse de la médiatrice : PERSONNE MADAME, C'EST UN LOGICIEL !
ça serait comique si je devais pas partir en voyage bientôt. Etre vaccinée et ne pas pouvoir le prouver... Magnifique !

Angela

Mon compte ameli est à mon nom marital, tout mes papiers sont à mon nom marital et j’ai viens de télécharger l’attestation de vaccination au nom de jeunes filles que je n’utilise nulle part.
Comment faire pour corriger ?

Fann33

@Angela, tous vos papiers d'identité mentionnent votre nom de jeune fille, c'est votre nom légal. Le nom marital n'est qu'un nom d'usage, vous ne devriez pas avoir de problème.

Angela

Au contraire, le noms de jeunes filles n’est mentionné sur aucun de documents. Dans mon pays d’origine, une fois marié, le nom de jeune fille n’est plus utilisé.

Smilla

Bonjour,

Je reviens sur le forum pour donner mon expérience après avoir retourné au centre de vaccination.
Après de nombreuses tentatives réalisées, le centre de vaccination n'a pas été en mesure d'annuler le cycle vaccinal et en créer un nouveau manuellement. Ils restaient bloqués au niveau du n° de sécurité sociale qui était obligatoire et, du coup, l'erreur sur le prénom apparaissait toujours. Donc, après avoir supprimé tous les vaccins, ils ont refait un nouveau cycle vaccinal avec les 2 prénoms et ils ont signé le document que j'avais préparé auparavant attestant que l'erreur sur le prénom ne peut pas être modifié. Mais que mon fils a bel et bien été vacciné deux fois et a donc un cycle de vaccination complet.
Mon fils ira à l'aéroport muni de ce document en plus de son passeport vaccinal, au cas où l'agent au comptoir de l'aéroport se rend compte de cette erreur (il s'agit d'une lettre en trop sur le prénom).
Après avoir été baladée une semaine entre le CPAM (qui ne trouve pas d'erreur dans leur base), le médecin traitant et la pharmacie de référence, je n'ai trouvé que cette solution d'attestation complémentaire pour m'en sortir.
C'est la folie de devoir en aller jusqu'à là !

Smilla

Précision: le centre vaccinal a donc sorti de nouveau le passeport vaccinal (avec l'erreur sur le prénom) et, à côté, ils ont signé l'attestation que j'avais préparé auparavant attestant qu'ils ne peuvent pas changer l'erreur sur le prénom.

mu77

Bonjour à tous,
Je visn vous faire part de mon expérience pour mon fils de 19 ans qui avait une erreur de prénom sur son pass sanitaire. Je suis allé dans un centre de vaccination et j'ai demandé à la personne qui gère les inscriptions et qui imprime les pass de refaire le pass sanitaire car erreur de prénom.
Elle avait pas très envie au départ car cela leur prend du temps mais en expliquant l'importance de ce papier elle a bien compris et accepté de le faire.
Il faut leur dire que seul eux ont accès au logiciel VACCIN COVID ou encore un médecin vaccinateur mais pas la CPAM donc seul eux peuvent faire quelque chose
Leur dire aussi qu'il faut supprimer le cycle vaccinal et en refaire un en enregistrant les données sur lot du vaccin date etc... et si besoin sans inscrire le numéro de sécurité sociale.
Ainsi ils peuvent vous imprimer un nouveau pass avec les bonnes infos dessus.
Bon courage à vous

Smilla

Merci beaucoup mu77 pour votre réponse. Malheureusement, j'ai déjà dit tout ça et nous avons essayé avec plusieurs personnes d'annuler le cycle en recommançant. Il ne leur était pas possible de faire un nouveau cycle sans le numéro de SS...et dès qu'on saisissait le n° de SS, l'erreur sur le prénom apparaissait. Alors que l'erreur n'apparait ni dans les bases de SS, ni chez le médecin, ni chez la pharmacienne. Donc j'abandonne à ce stade..

patti68330

Mu77 effectivement c’est le seul moyen d’en avoir une correcte … mais, vous n’êtes plus vacciné au regard de la sécu… et cela me pose problème

jackdawson

Bonjour,

Nous sommes revenus au centre de vaccination pour tenter la chance. En effet, le prénom a été corrigé dans le système CPAM pour ma femme il y a 20 jours. Mais cette correction n'est toujours pas arrivée dans le système VACCIN COVID.

Donc la madame de centre vaccination a refusé de supprimer le cycle vaccinal disant qu'il est inutile de créer un nouveau enregistrement si la bonne info n'est par véhiculée du côté CPAM vers le système VACCIN COVID.

Elle a refusé également de générer une nouvelle attestation sans numéro de sécurité. Cela provoquera un autre souci pour elle et aussi pour la personne assurée par la sécurité sociale.

Finalement l'agent de CPAM a corrigé manuellement sur l'attestation de ma femme en papier et puis tamponné. Nous allons partir en vacances avec ce papier en espérant que cela pourra nous éviter le souci de contrôle.

Bon courage à vous tous

Kiti

Bonjour à tous,
Je tenais à vous remercier pour toutes les informations que vous avez partagées, en particulier xoon qui a raconté son expérience en détail. J'étais très angoissée mais après avoir lu les échanges, j'étais un peu rassurée.
Ce matin j'ai obtenu mon certificat de vaccination conforme et au bon nom. Je suis allée au centre de vaccination où ils ont dû créer un nouveau dossier avec le bon nom, et SANS SUPPRIMER le cycle vaccinal déjà enregistré auprès de la CPAM. La très aimable agente m'avait expliqué qu'elle a créé un autre dossier comme si j'étais une étrangère et donc sans n° de SS, elle a donc pu rédiger le certificat (en format papier) avec le nom qu'il fallait. Le code QR sur ce nouveau certificat contient les mêmes informations que sur l'ancien mais avec le nom correct ! Je l'ai scanné dans l'application et tout est bon! Par contre, il faut vraiment conserver le papier, le scanner, photographier, faire des copies car la version électronique n'existe pas. Si on télécharge le certificat sur le site ameli, ce sera toujours au nom erroné. L'agente m'a également prévenue qu'on demande le certificat papier à l'aéroport.
Bon courage à tous et j'espère vraiment que vous trouverez une solution comme moi.
PS. J'ai essayé de faire savoir au centre qu'on est nombreux à rencontrer ce problème, j'espère que cela facilitera les démarches pour les autres

Marja75

J'ai le même problème avec l'attestation de vaccination avec une erreur sur le prénom. L'assurance maladie est d'ailleurs à l'origine de l'erreur car a mal orthographié mon prénom à la base, et la carte vitale à également la même erreur sur le prénom. Mais visiblement ce n'est pas le problème, et m'ont dit de m'adresser au centre de vaccination, ou chez le pharmacien, ou le médecin Tous sans exception m'ont confirmé qu'ils ne peuvent pas modifier les données concernant l'identité, et que seule la sécurité sociale peut le faire puisqu'ils n'ont pas la main sur améli pour ce genre de modifications. Les seules modifications qu'ils peuvent faire concernent la vaccination elle-même, par exemple ajouter un n° lot, etc. J'ai tout tenté, en vain. Donc on se retrouve avec un certificat dont l'identité est incorrecte par rapport à la carte d'identité, et effectivement, en cas de voyage à l'étranger, cela pose un sérieux problème car on m'a confirmé en me renseignant auprès de la compagnie aérienne, que le pass sanitaire avec un prénom à l'orthographe erronée et ne correspondant pas à la carte d'identité, car non strictement identique, entrainera le refus à l'embarquement. En conclusion on ne peut pas voyager avec le pass sanitaire !!! c'est le comble ! et tout cela parce que le service responsable de l'erreur ne veut pas rectifier les données d'identité, disant que ce n'est pas de leur compétence.

benbenben

Il faut forcer, je vous assure que le centre de vaccination peut tout changer mais il faut qu’ils trouvent le temps. Ils doivent annuler le cycle vaccinal et refaire toute la procédure.

Bon courage

Marja75

Merci pour votre message et vos encouragements. Je vais retourner une nouvelle fois au centre de vaccination, en espérant obtenir gain de cause cette fois, mais j'avoue que c'est épuisant de se battre depuis deux mois, sans obtenir de solution. Et je dois partir à l'étranger, mais ce ne sera possible qu'avec un pass correctement orthographié.

patti68330

Alors moi ils ont annulé mon cycle vaccinal mais en me recréant , toujours mon prénom erroné … que faire ?

Marja75

Je viens de retourner une nouvelle fois au centre de vaccination, toujours pour l'erreur d'orthographe sur le prénom. Ils ont râlé en disant qu'ils ont autre chose à faire que de réparer les erreurs de la CPAM. Mais ils ont eu la gentillesse de s'occuper de mon cas. Ils ont donc annuler le dossier du cycle vaccinal existant, ouvert un nouveau dossier en rectifiant l'erreur sur le prénom, et en recopiant les données vaccinales, mais comme une personne étrangère, sans le numéro de sécurité sociale. Donc le cycle vaccinal n'apparait plus dans le dossier de la sécurité sociale, (France Connect). L'essentiel est que enfin, je vois le bout du tunnel et je suis en possession d'un pass vaccinal correctement orthographié. Alors, n'hésitez pas, allez dans votre centre vaccinal ou chez le médecin traitant en demandant qu'il supprime le dossier vaccinal et en créant un nouveau dossier. Mais il faut y aller avec vos documents des deux vaccinations pour qu'ils puissent recopier les données vaccinales, et n° lots.
Merci à Benbenben, qui m'a aiguillée sur cette voie et encouragée. On va pouvoir envisager notre voyage car maintenant tout est conforme..... et le stress en moins !!!

Unanym

Bonjour,
Je suis dans la même situation, une erreur au niveau de mon prénom sur mon attestation, et je pars (je l'espère en tout cas) bientôt à l'étranger.
J'ai tenté de faire recréer mon attestation dans une pharmacie, mais ils n'ont pas pu car le n° de ss semble obligatoire. Je vais retenter dans mon centre de vaccination sans être sûr que cela marche. Car d'après le témoignage de Smilla, certains centres ne peuvent pas non plus faire cela sans le n° de ss.

@Marja75, @Kiti, habitez vous Paris ou l'IDF ? si oui pouvez-vous m'indiquer les centres où vous avez pu faire corriger votre attestation ?
Merci

Domi

Allez chez votre médecin traitant si lui même est vaccinateur !

Kiti

Bonjour Unanym,,

Je suis allée au centre de vaccination au stade de France. Il faut faire la queue général, après on est dirigé vers une autre queue. Le jour quand j'ai été, la queue n'était pas trop longue et l'équipe était plutôt sympa, très à l'écoute. Le centre ouvre à 9h mais j'ai remarqué que vers 10h30 la queue était plus courte. En tout cas, ça avance assez rapidement ils sont très bien organisés là bas. Bon courage ! Je suis optimiste qu'ils pourront vous aider comme ils ont fait pour moi.

Marja75

Réponse à Unanym, Après une longue galère et multiples refus, j'ai enfin pu obtenir un pass vaccinal avec mon prénom corrigé. Je suis allée au centre vaccinal Olympe de Gouges, rue Merlin, à Paris (11).
En fait le dossier vaccinal existant a été supprimé. Ils ont créé un nouveau dossier vaccinal, en faisant une saisie manuelle pour enregistrer la bonne orthographe, et ils ont recopiés les informations concernant les deux doses vaccinales. Il est donc important que vous apportiez les 2 documents qui vous ont été remis lors de la 1ère et 2ème injection. J'ajoute que la création du nouveau dossier a été faite sans utiliser la carte vitale et n° sécurité sociale. Donc, vous n'apparaissez plus sur améli, mais l'important que vous obtenir un pass sanitaire valide avec des données exactes, ce qui est primordial pour voyager, car sinon impossible de partir hors frontières, car refusé. Le centre de vaccination m'a imprimé le pass sanitaire européen, Donc en faire plusieurs copies par sécurité. Ils m'ont confirmé qu'en cas de soucis, ils peuvent retrouver mon dossier, car un numéro est attribué, et effectivement il est indiqué sur le pass sanitaire. Ils m'ont créé ce nouveau dossier en 5 minutes. Courage, allez-y. Car effectivement ils ont pu résoudre mon problème. Et n'hésitez pas à aller dans ce centre. Bonne chance.

Mvg

J’ai eu moi aussi le même problème que la plupart d’entre vous, erreur de prénom sur mon attestation, ils ont en fait inversé mes deux prénoms. Après avoir été renvoyée de la cpam au centre de vaccination pendant deux mois sans pouvoir résoudre mon problème, j’ai fini par aller voir mon pharmacien qui est lui aussi habilité à corriger les erreurs sur vaccin Covid. Il faut effectivement créer un nouveau dossier comme si vous étiez étranger, et retranscrire les données de vos vaccins en mettant le bon prénom, et surtout sans noter le numéro de sécu. Par contre gardez bien cette attestation papier. J’ai donc maintenant mon attestation corrigée que j’ai pu télécharger dans tous anti Covid sans problème. J’ajoute qu’il n’est pas nécessaire de supprimer le premier dossier associé à votre numéro de sécu, et de ce fait, vous restez vacciné pour la cpam. Je vous souhaite par contre bon courage car avant de tomber sur la bonne personne, je me suis fait malmener plus d’une fois, en particulier par les médecins vaccineurs.

Michael

Bonjour bonne nouvelle la secu peut maintenant modifier le nom et prénom de l'attestation vaccinale pour les problèmes orthographe enfin appelé les 3646 et suivez la démarche .... cordialement

zac001

Peut on obtenir un QR CODE si vaccination sans numéro de sécurité sociale? et Peut on faire un test PCR sans numéro de sécurité social également, c'est pour voyager. Sur Améli mes démarches pour le changement de l'état civil sont en attente depuis au moins 1 mois.