Erreur prénom sur Certificat de vaccination

Bonjour,

J'ai changé de prénom il y a quelques mois. La sécurité sociale a fait la mise à jour dans la base Ameli entre les deux injections de vaccin au COVID 19.
Aujourd'hui lorsque ma carte vitale est insérée dans un terminale ou lorsque l'on consulte la base Ameli c'est bien mon nouveau prénom qui apparait
Sur la première injection j'ai donc eu mon ancien prénom. Je pensais que ca allait être rectifié pour la seconde comme la sécu a mise à jour sa base, mais malheureusement non.

Lors de la seconde injection, j'ai informé les coordinateurs au centre de vaccination qui m'ont dit ne rien pouvoir faire, ils n'ont pas la possibilité d'éditer et m'ont invité à contacter la sécu.
J'ai contacté la sécu qui m'a dit que la possibilité d'éditer par le médecin vaccinateur sera possible "courant juin" mais que eux de leur côté ne peuvent rien faire

Le centre de vaccination n'étant pas du tout à côté de chez moi, est-ce que mon médecin traitant, qui est médecin vaccinant, aura la possibilité d'éditer mon certificat de vaccination pour mettre le bon prénom ?

Merci pour votre aide,

Bonne journée

Wiwizonk

Bonjour Wiwizonk,

Le topic suivant devrait vous aider : "Certificat de vaccination Covid-19". plus particulièrement cette rubrique :

J'ai constaté une erreur sur mon attestation, comment faire pour la corriger ?

Si vous avez constaté une erreur le jour même de votre vaccination, je vous suggère de retourner le jour même voir le vaccinateur afin que celui-ci rectifie sa saisie.

Si vous avez constaté une erreur dans les jours suivants votre vaccination, tout professionnel de santé vaccinateur peut modifier une saisie dans Vaccin Covid.

Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Autres réponses

Mvg

Oui vous aurez un QR code valide que vous pouvez entrer dans tous AntiCovid si vous faites un dossier sans numéro de sécu. Vous pouvez aussi faire un test PCR sans numéro de sécu mais celui-ci sera payant.

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour zac001,

Je vous invite à lire ces deux topics du forum qui devraient vous renseigner :

- "Certificat de vaccination Covid-19"

- "Coronavirus : exposition au virus, prise en charge des tests et masques sanitaires"

N'hésitez pas à consulter régulièrement ces liens ainsi que les topics présents sur la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Tchoupi

Bonjour,
Je regrette que les seules réponses qui nous soient apportées nous renvoient à des topics qui ne nous apportent aucune solution et qui souvent n'ont même pas de lien avec la question ou le problème posés.
Aujourd'hui encore la réponse apportée n'a pas de lien avec le souci de l'erreur de prénom ou de nom sur le certificat.
En effet les liens que vous nous proposez concernent des soucis très généraux sur les certificats ou même la vaccination.
Par ailleurs il serait opportun de ne plus nous renvoyer vers notre médecin traitant ou notre pharmacien. Ces professionnels de santé ne peuvent modifier la base avec laquelle les certificats sont édités. De plus en ce qui me concerne, le centre de vaccination lui non plus ne peut modifier la base de données et il ne souhaite pas supprimer mon dossier pour en recréer un autre sans mon numéro de sécurité sociale.
Mon problème perdure depuis presque 2 mois maintenant...J'ai contacté la CPAM, ma sécu (car je suis affiliée à la MGEN), mon centre de vaccination, mon médecin traitant, et j'en passe... Et ce qui est incroyable c'est que tout le monde se renvoie la balle... A se demander s'il quelqu'un sait gérer ce problème ou si tout simplement on avait pensé qu'il pourrait y avoir ce genre de souci...
Devant l'absence de réponse ou devant les réponses évasives, j'ai donc contacté la CNIL ainsi que le délégué à la protection des données de la CPAM afin qu'il soit en mesure de rectifier l'erreur sur mon prénom qui apparaît dans le fichier de données qui a été créé dans le cadre de la vaccination contre la covid 19.
Je ne sais pas quand j'aurai une réponse mais j'avoue que 2 mois cela commence à faire bien long...
Bon courage à tous.

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Tchoupi,

Le topic suivant aborde ce sujet et pourrait vous être utile : "Mon prénom/nom est mal orthographié sur mon attestation vaccinale".

zac001

Petit retour de ma part qui pourrait être utile à d'autres: Sachant que je n'étais pas encore vacciné, je viens d'être vacciné avec le bon prénom. Celui de ma carte vitale n'étant pas le bon, je n'ai pas fourni ma carte vitale en expliquant la situation. Il m'ont donner un code vaccin à la place ainsi qu'un QR CODE.

JM68

Bonjour, j’ai eu le même cas de prénom erroné.
En fait l’unique solution pour faire rectifier une erreur d’état civil tout en gardant l’enregistrement avec le numéro sécu est décrite sur l’attestation elle-même (texte sur la partie gauche de l’attestation).
Après avoir aussi été baladé à plusieurs reprises pour retourner faire faire les rectifications par les vaccinateurs il s’avère que la modification état civil en gardant le NIR ne leur est pas possible. Le fait de faire réaliser une attestation sans NIR, comme étranger, n’est d’une part pas accepté par la majorité des vaccinateurs et d’autre part pas souhaitable car vous n’êtes plus identifié sous votre numéro, ce qui peut poser d’autres problèmes.
En fait, il faut simplement envoyer un courrier LRAR au directeur de la caisse d’assurance maladie de rattachement ; bien préciser que vous demandez la modification au titre de vos droits à la rectification des données personnelles, droits prévus par le décret du 25/12/2020.
Précisez également que, sans actions de la caisse sous un mois vous déposerez une plainte auprès de la CNIL tel que prévu par le RGPD (règlement général sur la protection des données).
J’ai fait cela fin juillet et j’ai ensuite été contacté par la caisse et informé par lettre que mon attestation rectifiée serait disponible sous dix jours. C’est aujourd’hui le cas et j’ai pu télécharger normalement l’attestation avec l’état civil rectifié depuis le site Ameli (cela a tout de même pris un mois).
Suite à mon courrier et contact téléphonique, la caisse d’assurance maladie m’a expliqué qu’effectivement ce sont bien eux seuls qui peuvent faire une demande de correction état civil aux administrateurs de la base de données vaccin-covid et que suite aux demandes de plus en plus nombreuses, une procédure simplifiée devrait s’en suivre.
Il est juste dommage que des mauvaises informations aient été diffusées initialement pour nous faire retourner chez les vaccinateurs qui peuvent tout modifier sauf l’état civil rattaché au numéro d’immatriculation NIR.
Bon courage à vous.

zac001

Par contre, ma demande de mise à jour de mon prénom est super longue, 2 mois que ma démarche est en cours. Il m'ont dit que ça sera ok d'ici 6 mois. Ca me rend fou, j'ai envie de me déplacer sur place et balancer l'imprimante à la gueule de celui qui gère le service. Bref, tu paye des impôts pour rien et pour avoir un service administratif digne de la somalie.

Dan

Il y a plusieurs article sur la correction du prénom/nom. Aucun ne sont utiles. Mon père est retourné a son centre de vaccination mais le médecin n'a pas réussi a mettre a jour son nom dans le system malgré tous ses efforts. Il serait bien d'arrêter la propagation de faux conseil par les experts Amelie.

Domi

Moi aussi j' avais un prénom avec une faute sur mon pass, il était différent de celui qui est sur ma carte vitale. Aujourd'hui mon médecin a rectifié d un click sur le logiciel COVID. A côté de mes nom et prénom, il y a entre parenthèse " mettre a jour " mon médecin a clické dessus et mon prénom a été rectifié automatiquement.
Après toutes ces plaintes je pense que le nécessaire a été fait pour qu on puisse rectifier les erreurs.

zac001

Améli, c'est une blague. Ca fait 6 mois que j'ai envoyé ma demande pour changement Etat civil qui doit être appliqué dans ma carte vitale, toujours rien? Je dois faire quoi aller au siège???

Bonjour zac001,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.

James

Ça fait plus de trois mois que j'attends que mon attestation soit mise à jour suite à un changement de prénom. L'attestation avec mon nouveau prénom apparaît comme étant en cours de création d'après les médecins qui consultent le site dédié. Combien de temps ça va prendre pour être finalisé ?

Caroline

Bonjour James,

Je vous invite en premier lieu à lire ce topic de notre forum : "Mon prénom/nom est mal orthographié sur mon attestation vaccinale".

Si votre demande a été effectuée auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous invite à faire le point avec celle-ci.

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

MarinAAAAAAA

Bonjour,
Il y a un peu plus d'un an, j'ai fais la demande à l'assurance maladie pour modifier mon prénom (Marine mon vrai prénom étant MarinA)
Je pensais que cela avait été modifié sauf que sur mon pass vaccinal je suis sous le nom de Marine, le personnel soignant m'ayant vacciné ne peut pas faire le changement car sur l'assurance maladie mon prénom est encore Marine. Comment faire ?
J'ai besoin de mon pass avec ma vraie identité car je pars en voyage dans peu de temps...

Bonjour MarinAAAAAAA,

Je vous confirme la réponse apportée aux autres internautes, ci-dessus, et vous invite à consulter ce topic, intitulé : "Mon prénom/nom est mal orthographié sur mon attestation vaccinale".