Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Quel abattement pour les revenus non-salariés pour calcul ASI et CSS ?

Bonjour, je suis invalide et je touche l'ASI et la CSS. Depuis un an ma conjointe a des revenus comme agricultrice. Elle n'a pas encore fait une déclaration d'impôts. Donc je vais ajouter son chiffre d'affaires dans le demande de ressources pour le calcul de l'ASI et pour l'ASS. J'aimerais bien savoir quel abattement sur son chiffre d'affaires est appliqué par la CPAM dans le calcul pour ASI et CSS ? merci beaucoup pour votre aide. cordialement, bonne journée.

Flo

  • 6 questions posées
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par Flo

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Nous ne pouvons vous confirmer ce qui sera réalisé par le service procédant au calcul des droits.

En effet, nous ne disposons pas des éléments personnels des dossiers (pas d'accès aux justificatifs remis par les demandeurs, situation du demandeur à la demande du droit) et nous n'instruisons pas les demandes.

Je vous invite donc à faire un point avec votre caisse qui aura en sa possession tous les éléments nécessaires en sa possession pour vous apporter une réponse personnalisée.

La règle est pour l'ASI "les revenus sont appréciés comme en matière fiscale, c’est-à-dire en faisant abstraction des exonérations, abattements et décotes et sans tenir compte des déductions ne correspondant pas à une charge réelle pour la période considérée (Art.R815-61 et R815-24 CSS).

Et pour la CSS, "Quel que soit le statut du travailleur indépendant (TI classique, régime micro ou micro-entrepreneur), un abattement est à effectuer sur le Chiffre d’affaire brut en fonction du type d’activité : Régime micro BA (micro bénéfice agricole) : 87 %".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Géraldine

  • 5109 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Flo,

Concernant la Complémentaire santé solidaire, aucun abattement n'est appliqué, se sont les revenus d'activité qui sont pris en compte.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consutler ce topic au sujet des ressources prises en compte dans le cadre de la demande de Complémentaire santé solidaire.

Concernant l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI), je vous invite à consulter ce topic concernant les ressources prises en compte ainsi que cet article issu du site ameli.fr au sujet de l'ASI en vous référant plus particulièrement au paragraphe consacré aux conditions pour bénéficier de l'ASI qui vous informera à propos du plafond mensuel.

Je vous suggère également de faire le point sur votre situation auprès d'un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli car votre question nécessite une vérification de votre dossier auquel nous n'avons pas accès sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles.

Je vous souhaite une bonne journée.

Flo

  • 6 questions posées
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Géraldine,
Merci de votre réponse , mais je viens de trouver sur le site Prévissima :
" Les ressources prises en compte pour une ouverture du droit à la Complémentaire santé solidaire (CSS) sont l’ensemble des revenus d’activité salariée et des ressources issues de prestations sociales perçus par les membres du foyer sur une période de 12 mois courant du 13e au 2e mois civil précédant la demande. Par exemple, pour une demande de Complémentaire santé solidaire au 1er janvier 2024, les ressources prises en compte sont celles perçues du 1er décembre 2022 au 31 novembre 2023.

Concernant les travailleurs indépendants et les exploitants agricoles, doivent être prises en compte au titre d’une demande de CSS les revenus professionnels sur la base du dernier avis d’imposition sur les revenus connus au moment de la demande. Si aucun revenu professionnel ou chiffre d’affaires n’a encore été déclaré à l’administration fiscale au moment de la demande, sera pris en compte le chiffre d'affaires hors taxe des quatre trimestres civils précédant la demande, sur lequel les abattements fiscaux prévus pour les artisans, les commerçants, les professions libérales, les exploitants agricoles, sont appliqués en fonction du type d’activité."

Alors , je me demande quel abattement est appliqué dans le calcul de la CSS et de l'ASI pour les revenus agricoles, non salariés ? Je ne les ai pas encore déclarés via la déclaration d'impôts.
Je n'arrive pas à obtenir une réponse par ma caisse sécurité sociale. merci d'avance, cordialement, Flo.

Bonjour Flo,

l’ASI est due si le total des ressources personnelles de l’intéressé et éventuellement celles du conjoint, du concubin ou du partenaire lié par un PACS, n’excède pas les
plafonds fixés, informations transmises par notre expert, Géraldine.

À l'exception des ressources expressément exclues, toutes les ressources sont à retenir.

Ainsi, il est notamment tenu compte pour l’appréciation des ressources (Art.R815-61 et R815-22 CSS) :

  • de tous les avantages d’invalidité et de vieillesse,
  • des revenus professionnels,
  • des biens actuels mobiliers et immobiliers,
  • des biens mobiliers et immobiliers qui ont fait l’objet d’une donation,
  • et des autres revenus éventuellement perçus par l’intéressé.

Les revenus professionnels non salariés du demandeur/bénéficiaire de l’ASI (et le cas échéant de son conjoint, concubin ou partenaire lié par un PACS) sont à retenir. Les ressources à prendre en compte sont évaluées sur une période de trois mois qui précède la date d’effet de l’ASI

Ces revenus sont appréciés comme en matière fiscale, c’est-à-dire en faisant abstraction des exonérations, abattements et décotes et sans tenir compte des déductions ne correspondant pas à une charge réelle pour la période considérée (Art.R815-61 et R815-24 CSS).

Pour les auto-entrepreneurs, le revenu à prendre en compte pour calculer les cotisations de Sécurité Sociale est celui résultant de l'application au chiffre d'affaires du taux d'abattement (donc revenu après abattement) (Art.L613-7 CSS). Vous pouvez alors questionner le centre des impôts afin de connaître l'abattement fiscal.

Pour le cumul partiel de l'ASI avec les revenus d'activité, cela consiste en un abattement forfaitaire appliqué aux revenus professionnels pris en compte dans l'appréciation des ressources. Les revenus d’activité visés par ce dispositif de l’abattement forfaitaire sont ceux mentionnés à l’article R815-24 (cité plus haut)

Le montant de l'abattement forfaitaire trimestriel est fixé en fonction de la valeur du SMIC en vigueur au 1er janvier de l'année de la date d'attribution ou de révision de l'ASI.
Il est fixé à :

  • 0,9 fois la valeur mensuelle du SMIC pour une personne seule,
  • 1,5 fois cette valeur (sur les revenus professionnels du foyer) pour une personne en couple (lorsque le demandeur/bénéficiaire de l’ASI est marié, vit en concubinage ou est lié par un PACS).

En cas d’appréciation des ressources sur douze mois (lorsque l’examen des ressources sur trois mois aboutit à un rejet), un abattement forfaitaire annuel est appliqué.

Doivent alors être fournis, les avis d'imposition du bénéficiaire et de son conjoint/concubin/partenaire PACS ou le Chiffre d'affaire sur la période de référence demandée.

Pour la Complémentaire santé solidaire, les revenus des travailleurs non-salariés qu’ils soient agricoles ou non agricoles sont pris en compte à l’identique.

Les modalités de prise en compte diffèrent selon le statut fiscal et social et selon que l’on se situe en début d’activité ou en régime de croisière. En début d’activité, les revenus issus de l’activité professionnelle indépendante ne figurent pas encore sur l’avis d’imposition. Aussi, afin de pouvoir prendre en compte ces revenus, il appartient au demandeur d’indiquer sur le formulaire de demande (S3711) ou de la demande en ligne, le chiffre d’affaires hors taxe des 4 derniers trimestres civils précédant sa demande. Peuvent être fournis une attestation comptable (pour les débuts d’activité), pour les TI soumis au régime réel d’imposition, dernier bilan connu.

Si aucun justificatif ne peut être fourni, une attestation sur l’honneur de l’impossibilité de produire les justificatifs et de l’exactitude des revenus indiqués sur le formulaire de demande est recevable. C’est ensuite au service de vérifier le statut.

Quel que soit le statut du travailleur indépendant (TI classique, régime micro ou micro-entrepreneur), un abattement est à effectuer sur le Chiffre d’affaire brut en fonction du type d’activité :

Régime micro BA (micro bénéfice agricole) : 87 %
Ventes de marchandises (BIC) : 71 %
Prestations commerciales et artisanales (BIC) : 50 %
Prestations de services (BNC) : 34 %

Dans tous les cas, l’abattement minimum sera de 305 €

Au vu de votre situation et afin d'obtenir une réponse personnalisée, je vous recommande de prendre rendez-vous auprès d'un conseiller de votre caisse.

Votre question nécessite une étude personnalisée. Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant la Complémentaire santé solidaire et la pension d'invalidité.

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Je vous souhaite une bonne journée.

Flo

  • 6 questions posées
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Mél,
Je vous remercie de votre réponse détaillée !!
Si j'ai bien compris, selon la réponse de Géraldine, aucun abattement n'est appliqué.
Par contre, dans votre réponse , il y a bien indiqué qu'il y aura un abattement pour les revenus d'un agriculteur. c'est à dire, 87 % parce que mon épouse est sous regime Micro- BA.
Donc je prends note : pour le calcul de nos ressources pour ASI et CSS, un abattement de 87% sera appliqué sur le chiffre d'affaire de mon épouse ?
J'aimerais bien avoir votre avis et confirmation. Je vous remercie d'avance. Bonne journée.
Flo.