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Erreur de remboursement de la mutuelle suite à une erreur de devis du Chirurgien ?

Bonjour
Je souhaiterais savoir si d'autres personnes ont déjà rencontré ce soucis et comment cela a été solutionné.
Pour faire court, je devais subir une intervention chirurgicale programmée

  • 1er devis du chir, non OPTAM, dépassement d'honoraires 800€ de reste à charge, je demande à la secrétaire de décaler l'opération à une date ultérieure, car situation financière extrêmement délicate et j'ai l'honnêteté de dire que je ne pourrais ce mois ci
  • Je reçois alors un nouveau devis, soit disant le 1er était une erreur. La, le chir est apparemment OPTAM, réponse de la mutuelle, zéro reste à charge.
  • Le jour de l'admission, je fais les chèques de règlement, pour le chir et l'anesthésiste, et la secrétaire me confirme qu'il ne seront encaissés que dans 1 mois, le temps de recevoir le remboursement de la mutuelle
  • 3 jours plus tard, appel de ma banque, l'un des chèques a été accepté (salaire payé sur le compte) mais l'autre a été rejeté... Frais d'impayé de 80€, découvert, CB bloquée et rejet de prélèvements en début de mois. J'explique néanmoins la situation à la banque en disant que le remboursement va intervenir
  • Remboursement de la mutuelle et la, c'est la douche froide... selon eux, le chir n'est pas OPTAM et donc le remboursement est bien calculé sur la base prévue au contrat, ils ne me doivent pas plus que ce qu'ils ont remboursé
  • Je suis vraiment désemparée...
    Aucun retour du chirurgien ni de la secrétaire
    Qui contacter ? Un médiateur ? Ou c'est peine perdue ?
    Merci !

LICORNE77

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Bonjour LICORNE77,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic: "Que faire en cas d'arnaque par un médecin qui n'adhère pas à l'OPTAM".

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Il est également possible de formuler une demande d'aide financière exceptionnelle auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous souhaite une bonne journée.

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Elryn

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Déjà vous pouvez vérifier sur l’annuaire ameli si votre médecin est OPTAM ou pas.

=> si le médecin est optam = refaire le point avec la mutuelle

=> si il ne l’est pas = contester auprès du chirurgien qui vous a fait un devis où il indiquait être Optam. Contacter le conseil de l’ordre, contacter le défenseur des droits, etc. etc.

LICORNE77

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Merci beaucoup.
Sur l'annuaire, il est mentionné comme "Conventionné secteur 2"

Elryn

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Donc il n’est pas OPTAM sinon c’est écrit en toutes lettres

LICORNE77

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Bonjour Elryn
Le chirurgien soutient que si, il est affilié, mais la demande n'est pas encore enregistrée.
La mutuelle et la CPAM sont avisés, j'attends le justificatif
Et sinon, je verrais du coup pour le conseil de l'ordre, mais je pense que ça n'est pas volontaire de sa part.