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Obtenir une assurance maladie métropolitaine en ayant vécu en Nouvelle-Calédonie et en ayant déjà un n° de SS

Ma fille française de 20 ans est née dans un DOM et possède donc un numéro de sécurité sociale. Elle vit depuis ses 4 ans en Nouvelle-Calédonie. Elle est désormais en métropole depuis 4 mois. Arrivée en métropole, des démarches ont été réalisées pour obtenir ses droits pour l'assurance maladie. Plusieurs heures ont été consacrées à faire la queue devant les CPAM pour voir un conseiller. Conseiller qui indique qu'il faut appeler un numéro gratuit. Plusieurs heures ont été consacrées à attendre qu'un autre conseiller réponde à notre appel. Conseiller qui indique qu'il faut envoyer des documents par voie postale. Plusieurs heures à consacrer à de multiples reprises pour l'envoi des documents demandés. A ce jour aucun retour de l'administration. Ma fille n'est toujours pas assurée bien que française depuis sa naissance et possédant bien un numéro de sécurité sociale. Au passage, l'inscription sur le site Ameli est impossible également. Nous sommes désespérés de cette situation pour le peu ubuesque. Aucun contact ni suivi par l'administration n'est possible à ce jour. Et les démarches doivent se faire avec des méthodes d'un autre age (voie postale, etc...). La question est donc simple : comment obtenir des justificatifs de couverture sociale en 1 semaine, ma fille ne pouvant pas prétendre à travailler en l'absence de ces documents, et pire ne pouvant pas prétendre aux soins comme tout citoyen français.

Jo

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Bonjour Jo,

Si vous avez bien suivi les démarches relatives au retour en France d'un Français. Son numéro de sécurité sociale reste identique tout au long de sa vie. Elle peut donc utiliser et communiquer, si besoin, ce numéro qui lui a déjà été attribué, notamment pour un emploi si besoin.

Une fois la demande d'affiliation traitée par sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), votre fille pourra procéder à la création de son compte ameli et à la commande de sa carte Vitale.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter sa CPAM au 36 46 afin de faire le point sur l'avancement de sa demande.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

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