De retour après 3 ans en Nouvelle-Calédonie, comment s’affilier à la Sécurité sociale?

Suite à mon retour en France métropolitaine et après avoir passé 3 ans en Nouvelle-Calédonie (TOM), je souhaite réactiver mon affiliation à la sécurité sociale? Actuellement sans travail mais souhaitant avoir les documents nécessaires pour en trouver un, j’ai essayé de me créer en ligne un compte Améli (avec mon ancien numéro de sécurité sociale) mais cela ne fonctionne pas. Un message m’invitant à contacter ma caisse d’Assurance Maladie apparaît. J’ai tenté à plusieurs reprises d’appeler mais sans succès. En cette période de confinement dû au Covid-19, comment puis-je obtenir mon affiliation à la sécurité sociale ?
Vous remerciant par avance pour votre réponse,

Nath Aly

Bonjour,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre :

Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020

Il faut d'abord s'assurer des conventions bilatérales en cours. Il existe en effet des accords avec la Nouvelle-Calédonie. Je vous invite donc d'abord à contacter la CAFAT (caisse des allocations familiales et des accidents du travail) à Nouméa.

Si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir un formulaire de la part de la CAFAT, vous devrez vous affilier selon votre situation (critère d'activité ou de résidence).

Pendant cette période exceptionnelle, les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Autres réponses

Nath80

Bonjour,

comme vous êtes de retour en France , il faut rouvrir vos droits. Pour cela il vous faut télé charger le formulaire sur AMELI ref 1106 et joindre les documents indiqué au dos du formulaire correspondant à votre situation.

Bonne journée