Je reviens de Nouvelle-Calédonie, pouvez-vous m'aider pour avoir des infos pour me réaffilier à la Sécurité Sociale ?

Bonjour,
Je suis enseignant en disponibilité depuis trois ans. J'ai suivi mon conjoint en Nouvele-Calédonie, j'y ai repris mes études.
Je n'ai pas exercé de profession en Nouvelle-Calédonie, j'étais ayant droit rattaché à son compte de bénéficiaire (CAFAT et mutuelle militaire)

Ma situation : je reviens en métropole courant juillet, je reprends mes études en faculté en septembre, lui repart en Outre-mer.
Je suis perdu concernant les documents à remplir : je ne suis pas étranger, je souhaite juste faire réouvrir mes droits (j'ai rendu ma Carte Vitale en partant en 2018). Je ne serai pas salarié (je me concentre sur mes études) mais étant en disponibilité, je ne suis pas vraiment "sans emploi".

De plus, j'ai plus ou moins compris qu'il fallait une présence de trois mois sur le territoire pour faire valoir ses droits : quid de ma situation d'étudiant ?

Devant cette multiplicité de spécificités, je suis preneur de vos conseils.

Par ailleurs, il m'est impossible de me connecter sur mon compte améli.fr via France Connect, j'ignore aussi si cela est dû à un problème technique sur le site ou au fait que je ne sois pas encore affilié au régime métropolitain ( " Le service de connexion au compte Améli est indisponible, veuillez renouvelez votre demande ultérieurement. " )

Merci pour votre temps,

Cordialement.

MrQui

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour MrQui,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Je vous invite à consulter ce topic, intitulé : "Retour après 3 ans en Nouvelle-Calédonie, comment s’affilier à la Sécurité sociale ?".