Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment s’affilier à la sécurité sociale quand on est originaire de la Nouvelle Caledonie ?

Bonjour à tous,
Notre situation est la suivante.
Nous sommes une famille de 4 personnes originaires de la Nouvelle Caledonie. J’étais salariée pendant 20 ans jusqu’au 31/12/2023, mon concubin est en invalidité de travail et perçoit une rente de la Cafat, mes enfants étaient scolarisés au lycée et collège. Nous avons décidé de quitter temporairement la Nouvelle Caledonie et passer quelques mois en France. Nous avons été hébergé par un membre de la famille dans le sud et nous souhaiterions poser nos valises en Savoie. Au vu de la situation actuelle de notre pays, nous envisageons de rester en France le temps des études de nos filles. Je vais donc me mettre à la recherche d’un emploi. Quelles démarches entreprendre, svp pour nous affilier à la sécurité sociale (formulaires, documents etc…)? Ayant été hébergés par un membre de la famille dans une autre région, (notre lieu de résidence officielle), peut on effectuer les démarches auprès de la région dans laquelle nous souhaitons nous installer (nous sommes en airbnb pour le moment et sommes à la recherche d’un logement fixe)? Mon mari perçoit une rente d’invalidité de la cafat se poursuivra t-elle si nous décidons de nous installer en France? Mes enfants vont être scolarisés en France à la rentrée 2024, quelle démarches entreprendre pour leur créer leurs numéros de sécurité sociale?
Dans l'attente de vos retours, bonne réception.
Merci

Yuko

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Yuko,

Dans un premier temps, je vous suggère de prendre contact avec la caisse de compensation des prestations familiales, des accidents du travail et de prévoyance des travailleurs de Nouvelle-Calédonie (CAFAT) afin de vérifier votre éligilité à la délivrance du formulaire SE 988-02

Dans l'affirmative, je vous invite à le transmettre à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence actuel accompagné des documents listés dans ce topic relatif à l'ouverture de droits après un retour de l'étranger.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Pour vos enfants, il conviendra d'ajouter à votre envoi le formulaire "S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" disponible en téléchargement depuis notre site ameli.fr

Je vous propose enfin de consulter cette page Nouvelle Calédonie du site centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), dans laquelle vous trouverez de plus amples informations.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Yuko

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’ai eu un retour de la CAFAT qui m’a envoyé le formulaire SE988-03, celui-ci me permet il de m’inscrire à la sécurité sociale en France ?
À vous lire,
Merci
Bonne journée

Bonjour Yuko,

Le formulaire SE988-03 "Attestation de droit aux prestations en nature des assurances maladie-maternité pendant un séjour sur l'autre territoire", permet la prise en charge de vos soins reçus en France durant un séjour mais vos droits semblent toujours ouverts auprès de la caisse de compensation des prestations familiales, des accidents du travail et de prévoyance des travailleurs de Nouvelle-Calédonie (CAFAT).

Vous pourrez utiliser ce formulaire pour la prise en charge de vos soins reçus sur le territoire pendant la période de carence de 3 mois.

Après 3 mois de résidence en France, si vous souhaitez maintenir votre résidence sur le territoire, vous pourrez suivre les directives présentées dans ce topic relatif à l'ouverture de droits après un retour de l'étranger.

Bonne journée.