Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Enceinte: première consultation prénatale sans carte vitale et aucun moyen de paiement

Bonjour,

Je suis enceinte de 14 semaines et je dois faire ma première consultation prénatale à l’hôpital.

Je n’ai actuellement aucun moyen de paiement et ma demande de carte Vitale est toujours en cours d’instruction .

J’ai un visa de conjoint de Français ,( cela fait 7 mois que je suis arrivée en France) et mon conjoint est sans activité, sans couverture assurée.

Dans cette situation, serait-il possible de bénéficier d’une prise en charge des soins à l’hôpital, ou au moins de recevoir un numéro de sécurité sociale provisoire pour pouvoir effectuer cette première consultation ?

Merci d’avance pour votre aide.

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Raissa

Tout d'abord, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Inscription sécurité sociale d'un conjoint étranger. Dans votre situation, étant venue en France pour rejoindre votre conjoint Français vous pouvez ne pas avoir la carence de 3 mois de résidence si vou sdétenez bien un titre de séjour valide remis par la France.

Ensuite, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation.

Vous obtiendrez premièrement un numéro de sécurité sociale provisoire qui donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée) mais une attestation de droits (formulaire papier) pourra vous être remise pour justifier de vos droits. Vous pouvez alors vous rendre chez le médecin.

Vous devrez alors avancer les frais et retourner par courrier les feuilles de soins accompagnées des prescriptions originales (pour la pharmacie uniquement).

Retrouvez les coordonnées de votre caisse sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Si vous n'avez effectué aucune démarche d'affiliation et que vos droits ne sont pas ouverts au moment de la réalisation des soins, vous ne pourrez prétendre au remboursement de la part de l'Assurance Maladie mais vous pouvez prendre contact avec le centre communal d'action sociale (CCAS) de votre ville de résidence afin d'obtenir une aide.

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

67% des internautes ont trouvé cette réponse utile