Refus de prise de carte vitale chez sage-femme

Bonjour, enceinte de 26 SA j'ai été prise de douleurs abdominales et comme mon RDV mensuel à la maternité était dans plusieurs semaines, j'ai consulté un sage-femme de mon quartier afin de lui faire part de mes douleurs et qu'il vérifie que tout allait bien. Ce dernier a réalisé une échographie et m'a facturée 100,20€ (soit le montant d'une écho du T2, bien que l'écho ait duré bien moins longtemps que ma vraie écho du T2) et m'a dit qu'il ne pouvait pas prendre ma carte vitale car "vous n'avez droit qu'à une échographie trimestrielle, le reste est considéré comme de la convenance". Il n'a même pas fait passer une consultation simple. J'ai donc tout payé (100,20€) et n'aurai aucun remboursement. Or de nombreuses personnes de mon entourage ont eu des échographies régulières pendant la grossesse sans problème et consulté en dehors de leurs échographies trimestrielles. J'ajoute que j'ai de nombreux antécédents médicaux (6 FIV pour obtenir cette grossesse) et que les douleurs abdominales ayant persisté, je suis allée finalement aux urgences deux jours après cette consultation, qui m'ont arrêtée 1 semaine, donc il ne me semble pas que c'était de la "convenance". Avait il le droit de refuser de prendre ma carte et que puis-je faire ? Merci.

Lou75

Bonjour Lou75,

Du début de votre grossesse jusqu'au 5ème mois de grossesse, vos frais médicaux sont remboursés aux tarifs habituels. En revanche, les examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de votre grossesse sont pris en charge à 100 %, notamment :

- les consultations prénatales obligatoires (une avant la fin du 3e mois de grossesse, puis une par mois à partir du 4e mois de grossesse jusqu'à la date de l'accouchement) ;

- les séances de préparation à la naissance et à la parentalité, dont l’examen prénatal précoce ;

- les examens biologiques complémentaires (y compris ceux du futur père).

Votre 100% maternité débutera au 1er jour de votre sixième mois de grossesse et se terminera 12 jours après votre accouchement. Ce 100% concerne tous les examens médicaux en rapport ou non avec la grossesse dans la limite du tarif de la Sécurité Sociale (c'est à dire hors dépassement d'honoraires).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article sur la grossesse.

D'autre part, il est possible que le professionnel de santé ait effectué une demande de remboursement concernant votre échographie, en passant par sa carte de professionnel de santé et non par le biais de votre carte Vitale.

Pour le vérifier, je vous invite à consulter vos remboursements, rubrique "Mes paiements" de votre compte ameli.

Si ce n'est pas le cas, le professionnel doit vous remettre une feuille de soins papier afin d'obtenir le remboursement de vos soins. En cas de refus de sa part, je vous conseille, dans ce cas, de contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr

Nous restons à votre disposition si vous désirez d'autres précisions.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Autres réponses

Elryn

bien que de nombreuses femmes ont une écho lors de la consultation mensuelle, celle-ci n'est pas remboursée mais intégrée aux honoraires habituels du médecin/ Sage Femme qui ne facture qu'une consultation.

Ce qui est surprenant c'est surtout de ne pas avoir facturé a minima une consultation avec dépassement. Vous pouvez saisir le conseil de l'ordre des sage femmes.