Que faire si le médecin n'a pas pris ma carte vitale alors qu'il dit la prendre sur Doctolib ?

J'ai pris rendez-vous avec un médecin nutritionniste sur Doctolib. Il est indiqué sur le site Doctolib que ce médecin est conventionné secteur 1, que le tarif de la consultation varie de 25 € à 100 euros et qu'elle prend la carte vitale.

Lors de la première consultation, elle n'a pas pris ma carte vitale, m'a fait payer 100 euros par chèque et a rempli une feuille maladie indiquant un montant de 50 euros.
Lors de la seconde consultation, elle n'a pas pris ma carte vitale, m'a fait payer 100 euros par chèque et a rempli une feuille maladie indiquant un montant de 20 euros.
Je trouve cela bizarre et ressemble à de la fraude. En plus, j'ai une bonne mutuelle qui m'aurait tout remboursé.

Comment l’obliger à me remettre des feuilles maladies indiquant le montant réellement payé et/ou puis-je lui réclamer des factures pour le montant réellement payé ?
Dois-je faire un signalement?

Doudou

Bonjour Doudou,

Nous ne pouvons nous prononcer sur les modalités d'exercice du professionnel de santé que vous avez vu.

Je vous invite cependant à consulter ce topic : "Le médecin peut-il refuser la carte vitale?" qui présente une situation semblable à la vôtre.

Je vous conseille également de prendre connaissance de ce topic : "Erreur feuille de soins", afin de faire rectifier les erreurs commises par le professionnel de santé sur vos feuilles de soins. Il doit en effet indiquer le montant que vous avez réellement réglé pour que votre mutuelle puisse prendre les dépassements d'honoraire.

Si vous jugez que ces erreurs relèvent d'une intention de frauder, je vous invite à consulter ce topic : "signalement fraudes" qui vous indiquera la démarche à entreprendre.