l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Le médecin peut il refuser la carte vitale?

Bonjour,
J'ai vu une ophtalmologue et celle ci à refuser de prendre ma carte vitale et ne prenait pas non plus la carte bleue pour le règlement...
Étonnée qu'une professionnelle de santé ne prenne pas ma carte vitale j'ai voulu avoir des explications, elle ma répondu " que les praticiens pouvaient quand même décider encore du mode de paiement, quelle était libérale et qu'elle pouvait faire ce qu'elle veut.
Alors j'aimerai savoir si vraiment légalement le praticien a le droit de refuser la carte vitale?
Merci pour votre réponse

Alyah

Alyah

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Alyah,

Un nouveau dispositif, d'incitation financière à la télétransmission et à l'utilisation des téléservices, concernant les médecins, est en cours depuis le 1er janvier 2012 dans le cadre du dispositif de rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp).

Dans ce cadre, les médecins ont l'objectif de disposer d'un équipement informatique et d'atteindre un taux de télétransmission des feuilles de soins électroniques supérieur ou égal à 2/3 de leur activité (utilisation de la carte Vitale). 

Lorsque le professionnel de santé ne prend pas la carte Vitale, il doit facturer ses honoraires sur une feuille de soins papier qu'il faudra transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin d'en obtenir le remboursement.

Pour en savoir plus sur le remboursement des consultations, vous pouvez suivre ce lien.

Par ailleurs, si vous rencontrez des difficultés avec un professionnel de santé, vous pouvez en faire part à la conciliation de votre CPAM. Vous retrouverez les coordonnées de la conciliation ici.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (11)

Oui (14)

56%

56% des internautes ont trouvé cette réponse utile