Déclaration ressources Invalidité et Prévoyance

Bonjour,

Je dois faire ma 1ere déclaration de ressources pour la pension d'invalidité. Je voulais prendre rdv en organisme pour m'aider à la remplir mais il n'y a pas de place. Je vous pose donc mes questions sur le forum:

  • je perçois une rente d'invalidité de ma prevoyance. Elle n'est pas soumise à cotisation et m'est versée directement. Dois je la déclarer ? (Sachant que je n'ai perçus qu 1 mois sur les 3 pour l'instant).
  • en juillet (1er mois de ma pension d'invalidité), j'ai touché des IJ qui correspondent au mois de Juin (mais payées en décalage) dois-je les déclarer quand même ? Mon invalidité a commencé au 1er juillet.
  • c'est la même chose pour les IJ prevoyance du mois de juin, que j'ai touché en Juillet. Dois-je les déclarer pour le mois de juillet ?

Merci d'avance pour votre réponse. J'ai déjà regardé sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponse précise à ces questions, donc pas nécessaire de me renvoyer vers un autre topic

Aurel1712

Marion

Bonjour Aurel1712,

Premièrement, le complément de la pension d’invalidité versé par la caisse de prévoyance est à indiquer sur la déclaration de situation et de ressources uniquement si vous bénéficiez de l’ASI (l’allocation supplémentaire d’invalidité).

Ensuite, les indemnités journalières versées par la caisse de prévoyance sont à indiquer sur votre déclaration de situation et de ressources au même titre que les indemnités journalières versées par la caisse d’assurance maladie.

Concernant les autres ressources à mentionner sur cette déclaration, je vous propose de consulter cette page de notre site ameli.fr : Quelles sont les ressources à déclarer ?.

Vous y trouverez aussi une notice d'aide au remplissage de la déclaration de ressources.

Pour finir, je vous propose également de consulter ce topic relatif aux nouvelles règles de cumul entre la pension d’invalidité et autres revenus depuis avril 2022 qui apporte des précisions sur la réduction de la pension en cas de dépassement du seuil de ressources et ce topic sur les règles de cumul qui reprend les cas de retenue des indemnités journalières.

Au delà de ces informations générales et pour faire un pont personnalisé, je vous suggère de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".