Bonjour,
Je réside en France et j'envisage d'acheter une monture + verres correcteurs dans un pays de l'UE (en l'occurrence Belgique où les verres peuvent avoir un taux d'amincissement plus élevé). Est ce que je pourrai bénéficier d'un remboursement de la sécurité sociale pour cet achat ? et donc une prise en charge de la mutuelle?
Cordialement.
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Bonjour fgui,
Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet de la prise en charge des soins à l'étranger.
La situation évoquée est différente, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre cas.
Seuls les soins urgents et ou inopinés peuvent faire l'objet d'une prise en charge par la France lorsqu'ils sont réalisés dans un autre pays membre de l'Union européenne.
Les soins dits « opportunistes » sont les soins réalisés au cours d’un séjour dans un pays de l’UE/EEE sans nécessité médicale immédiate, l’assuré réalisant par opportunité ses soins (facilité de langue, rendez-vous plus rapides, accompagnement familial…).
La prise en charge de ces soins ne nécessite aucune formalité préalable au sens des règlements communautaires. Si vous ne pouvez pas utiliser votre CEAM, vous pourrez adresser le formulaire de soins reçus à l'étranger accompagné des justificatifs nécessaires à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
Je vous souhaite bonne journée.
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Voir le profilBonjour,
Merci pour votre réponse.
Je comprends que mon cas est a classer dans les soins opportunistes et qu'ils peuvent être pris en charge uniqueement si je rempli le formulaire S3125. Est ce bien cela ou puis je m'en passer?
Si tel est le cas, dans ma situation comment devrais je remplir les parties caractéristiques du séjour à l'étranger (sachant qu'il ne s'agit pas d'un séjour ni d'un stage) et nature des soins (pour un équipement optique).
Cordialement
Bonjour fgui,
Comme indiqué précédemment, les soins dits « opportunistes » sont les soins réalisés au cours d’un séjour dans un pays de l’UE/EEE sans nécessité médicale immédiate, l’assuré réalisant par opportunité ses soins (facilité de langue, rendez-vous plus rapides, accompagnement familial…).
La prise en charge de ces soins ne nécessite aucune formalité préalable au sens des règlements communautaires. Si vous ne pouvez pas utiliser votre CEAM, vous pourrez adresser le formulaire de soins reçus à l'étranger accompagné des justificatifs nécessaires à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
Dans votre situation, vous devez donc cocher la mention "autre" sur le formulaire.
Il est à noter que vous ne pourrez pas bénéficier du 100% Santé optique pour votre équipement acheté à l'étranger.
Je vous souhaite une bonne journée.
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Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...
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J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.
Marion a répondu
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