Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Lunettes achetées

Ma mère a acheté des lunettes progressives et les a payées 620 €. Ma belle-mère a acheté des lunettes progressives chez [Données masquées] et les a payées 70 €. Ma mère était censée bénéficier d'une prise en charge pour l'achat de ses lunettes (l'opticien étant situé dans son pays d'origine), mais pas ma belle-mère (l'opticien n'étant pas basé en France). Y a-t-il deux poids, deux mesures ? Les opticiens français, plus chers, bénéficient-ils de mesures spécifiques empêchant la CPAM de procéder à des remboursements ?

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Lawrence

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Lawrence,

L'Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale, une paire de lunettes tous les 2 ans pour les assurés à partir de 16 ans.

Depuis 2020, le panier 100% santé, permet aux assurés de bénéficier de leur équipement d'optique sans reste à charge (après la prise en charge de l'Assurance Maladie et de la complémentaire santé).

Vous trouverez ces informations sur l'article issu de notre site ameli.fr intitulé : Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?

En ce qui concerne le remboursement de l'optique dans un autre pays que la France, je vous informe qu'il est possible s'il s'agit d'un pays de l'Union européenne (UE).

Vous trouverez des informations complémentaires sur ce topic et la discussion associée au sujet de la prise en charge des équipements optiques délivrés à l'étranger. La situation évoquée est différente, en revanche les démarches s'appliquent également à la situation que vous présentez.

Pour ce qui est de la différence de tarification entre les deux équipements, j'invite votre mère et/ou votre belle mère à interroger leur(s) opticien(s) afin d'en savoir plus sur la raison de cet écart.

Je leur recommande également de se rapprocher de leurs caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) pour toute question relative aux remboursements.

Les coordonnées de leurs CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25532 réponses publiées
  • 1688 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Le fait que cette opticien étranger n’est pas conventionné et qu’on ne connaît pas les conditions de fabrication des lunettes

Autrement dit, c’est la loi qui empêche cela