Bonjour,
mon opticien m'a indiqué que ma correction était un peu "hors normes" (hypermetropie +4.5 pour un oeil, +5.5 pour l'autre) et que du coup je n'entrait pas dans le 100% santé. Lors qu'ensuite je lui ai demandé des précision, il m'a dit que mes verres actuels étaient des "verres sur mesure de qualité", et qu'avec le 100% santé je ne pourrais pas avoir quelque chose de similaire, que donc dans mon cas ça ne valait pas le coup, que je risquait de le regretter et de me retrouver coincé pour 2 ans avec des verres de moins bonne qualité.
J'ai donc accepté sa proposition "panier B" (avec environ 40 euros de reste à charge). Mais je n'ai pas bien compris concrètement ce que ça changerait avec des verres remboursés intégralement. La qualité de l'anti-reflet ou de l'amincissement est elle différente ? Le verres 100% santé ne sont-il pas "sur mesure" eux aussi? Ou bien, mal adapté à la monture, ils sont moins agréables à porter (plus de reflets parasites par exemple) ?
J'ai lu beaucoup de choses sur le 100% santé mais je n'ai rien vu de clair sur la différence entre un verre amincit, antireflet 100% santé et un verre amincit, antireflet du panier B (je ne parle pas ici des traitement supplémentaires possibles).
Mon opticien a-t-il été honnête en cherchant mon intérêt pour un reste à charge encore raisonnable ? Ou bien s'agit-il d'une démarche commerciale sans impact réel sur mon confort visuel (et donc pas très honnête...) ?
Merci beaucoup d'avance!
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Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Bonjour Eleandre,
Les verres sont répartis en 2 classes : la classe A qui constitue l’offre 100 % Santé et exclut tout reste à charge et la classe B pour laquelle les prix sont libres.
Les spécifications techniques générales des verres de ces deux classes sont les mêmes, pour éviter toute différence en termes de qualité et performance.
Toutefois, afin de garantir la parfaite qualité de l’offre dénuée de reste à charge, des obligations supplémentaires sont imposées pour les verres du panier 100% santé, telles que :
- l’inclusion de traitements antireflets,
- un indice de réfraction minimal.
En cas de doute, je vous conseille de demander de plus amples informations à votre opticien.
Vous pourrez retrouver des informations complémentaires sur ameli.fr, rubrique : "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?"
Je vous souhaite une bonne journée.
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Voir le profilBonjour, voila je suis a la cmu et complementaire cmu mais voila j'ai des correction hors normes et je suis au rsa donc pas les moyen de foutre 600 balle dans une monture complete ..Mais vue que je suis hors norme la formule 100% cmu n'est pas prit en compte donc comment je peu avoir une monture a moindre coup...Quel sont mes options ?
Laetitia, 35 ans. De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c...
Bonjour Jiji58,
Pour connaître la prise en charge pour votre équipement optique, vous devez demander au professionnel de santé un devis. Sur ce devis, vous pourrez visualiser la base de remboursement de l'Assurance Maladie. Pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, l'opticien est tenu de respecter des tarifs fixés par l'Assurance Maladie.
Si vous avez un reste à charge, je vous informe que tout assuré qui rencontre des difficultés financières en rapport avec une maladie, une maternité, un accident du travail ou un handicap peut bénéficier ainsi que ses ayants droit d'une aide financière.
Vous retrouverez plus d'informations sur le site ameli.fr, rubrique "Aides financières individuelles".
Bonne journée.
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Inscrit(e) le 20/04/2022
Voir le profilBonjour
Je viens de recevoir mes nouvelles lunettes avec des verres progressifs 100% santé.
Je suis plus que déçu. Elles sont complètement inutilisables.
Quand je bouge la tête, l'image se déforme comme des cul-de-bouteilles.
Mes anciens verres sont 1000 fois meilleurs. Ce sont des verres négociés par ma mutuelle avec des opticiens partenaires et sur lequel donc je n’avais pas de dépassement.
je viens de lire que « les verres "100% santé" sont des verres de l'ancienne génération et le champ de vision des verres progressifs est bien moins large et performant que celui de l'offre payante.”
C’est dommage que je ne lise que maintenant ce forum.
Mnt je ne sais pas comment faire :
j’ai des lunettes dont j’ai payé quand même la monture et qui ne servent à rien.
En plus il y a un gâchis de ressources et d’argent pour la Secu qui paie des équipements inutilisables, avec l’argent de nous tous contribuables.
De plus, je ne peux plus commander d’autres lunettes et je suis obligé de porter mes anciennes lunettes qui ne sont plus à ma vue qui a baissé.
Je trouve que finalement les opticiens ont raison de les déconseiller et mon opticien qui ne l’a pas fait m’a pratiquement arnaqué !
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Inscrit(e) le 09/11/2020
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Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...
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Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...
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Laetitia, 35 ans. De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c...
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Voir le profilSalvo a répondu
Laetitia, 35 ans. De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c...
Laetitia a répondu
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Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Élodie a été sélectionné comme meilleur répondant
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Élodie a répondu
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Inscrit(e) le 25/02/2020
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