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verres "sur mesure de qualité" vs verres 100% santé?

Bonjour,

mon opticien m'a indiqué que ma correction était un peu "hors normes" (hypermetropie +4.5 pour un oeil, +5.5 pour l'autre) et que du coup je n'entrait pas dans le 100% santé. Lors qu'ensuite je lui ai demandé des précision, il m'a dit que mes verres actuels étaient des "verres sur mesure de qualité", et qu'avec le 100% santé je ne pourrais pas avoir quelque chose de similaire, que donc dans mon cas ça ne valait pas le coup, que je risquait de le regretter et de me retrouver coincé pour 2 ans avec des verres de moins bonne qualité.

J'ai donc accepté sa proposition "panier B" (avec environ 40 euros de reste à charge). Mais je n'ai pas bien compris concrètement ce que ça changerait avec des verres remboursés intégralement. La qualité de l'anti-reflet ou de l'amincissement est elle différente ? Le verres 100% santé ne sont-il pas "sur mesure" eux aussi? Ou bien, mal adapté à la monture, ils sont moins agréables à porter (plus de reflets parasites par exemple) ?

J'ai lu beaucoup de choses sur le 100% santé mais je n'ai rien vu de clair sur la différence entre un verre amincit, antireflet 100% santé et un verre amincit, antireflet du panier B (je ne parle pas ici des traitement supplémentaires possibles).
Mon opticien a-t-il été honnête en cherchant mon intérêt pour un reste à charge encore raisonnable ? Ou bien s'agit-il d'une démarche commerciale sans impact réel sur mon confort visuel (et donc pas très honnête...) ?

Merci beaucoup d'avance!

Eleandre

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Bonjour Eleandre,

Les verres sont répartis en 2 classes : la classe A qui constitue l’offre 100 % Santé et exclut tout reste à charge et la classe B pour laquelle les prix sont libres.

Les spécifications techniques générales des verres de ces deux classes sont les mêmes, pour éviter toute différence en termes de qualité et performance.

Toutefois, afin de garantir la parfaite qualité de l’offre dénuée de reste à charge, des obligations supplémentaires sont imposées pour les verres du panier 100% santé, telles que :

- l’inclusion de traitements antireflets,

- un indice de réfraction minimal.

En cas de doute, je vous conseille de demander de plus amples informations à votre opticien.

Vous pourrez retrouver des informations complémentaires sur ameli.fr, rubrique : "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?"

Je vous souhaite une bonne journée.

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