Bonjour. J'ai un énorme souci concernant des verres progressifs pris en charge par le 100% santé de marque Krys. C'est une catastrophe, tout était flou, déformé, impossible de voir de loin, de près ni aux distances intermédiaires. Les lunette étaient totalement inutilisables et extrêmement dangereuses en conduite de véhicule. Après 2 mois d'essais je retourne chez Krys. L'opticienne a tergiversé avant d'accepter l'échange de lunettes. Elle m'a cependant confié en tête-à-tête que les verres progressifs pris en charge par le 100% n'étaient PAS DU TOUT aussi performants que les autres avec reste à charge. Je demande alors si je peux avoir une paire pour la presbytie et une pour la myopie, car ma vue avait baissé de loin et de près. Elle n'a accepté que de refaire une paire pour la myopie que je dois aller chercher prochainement. Entre-temps, je vois un membre de ma famille à qui j'évoque mes soucis. Elle a des lunettes progressives dans le cadre du 100%, d'une autre marque, et elle voit très bien. J'essaie ses lunettes, et je voyais parfaitement de loin et de près, sans aucune distorsion ! Les spécifications techniques générales des verres des classes A et B sont les mêmes, pour éviter toute différence en termes de qualité et performance. Mais ça n'est pas le cas chez Krys. Que faire pour obtenir maintenant ce qui avait été prévu à l'origine : des lunettes progressives conformes aux exigences de la CPAM et non des "culs de bouteille" inutilisables et dangereux ? Cordialement.
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Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...
Bonjour Fafa,
Ce topic du forum ameli souligne la différence des verres selon leur catégorie : Verres "sur mesure de qualité" vs verres 100% santé?
Vous pouvez saisir le conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si vous estimez avoir été victime d'un refus de soins ou si votre réclamation concerne vos relations avec un professionnel de santé.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site ameli.fr, rubrique : "Réclamation, médiation, voies de recours".
Je vous souhaite une bonne journée.
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Voir le profilOui le conciliateur est vraiment super gentil.
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Voir le profilBonjour. Je vais pouvoir répondre - partiellement - aux interrogations de certains concernant les verres progressifs. Suite à mes déboires chez l'opticien Krys, j'ai contacté une conciliatrice de la CPAM. Elle a été très attentive, aimable, à l'écoute et persévérante sur mon dossier. Nous avons eu plusieurs entretiens téléphoniques en fonction de la progression du dossier.
Elle a tenté une conciliation avec l'opticien après plusieurs tentatives pour avoir le responsable. Celui-ci a enfin accepté de me fournir des verres progressifs... mais les mêmes que les précédents, des culs de bouteille inutilisables et dangereux ! Ce qui est incompréhensible et anormal en considération des normes de qualité énoncées par la CPAM, c'est que nombre d'opticiens proposent les devis 100% santé et une ou deux autres "alternatives" plus "confortables", c'est-à-dire : normales et répondant aux exigences de la CPAM qui notifient bien que le 100% santé doit être identique aux "offres" avec reste à charge.
Alors pourquoi, une version 100% inacceptable et une version convenable avec reste à charge allant de 300 € à 450 € ?
Question de profit, encore une fois, et ceux qui n'ont pas les moyens font les frais de cette discrimination, car c'en est une en réalité. C'est une escroquerie à grande échelle à l'encontre des plus démunis mais aussi de la CPAM qui prend en charge le remboursement de ces verres inutilisables.
Les plus démunis, les sans dents - ou plutôt les sans yeux -, comme l'un de nos charitables président de la République les nommes, n'ont pas accès à ces soins accessibles aux plus fortunés.
J'ai cependant bien discuté avec la conciliatrice très à l'écoute, et cette dernière m'a confié qu'un certain nombre de plaintes concernant cette discrimination aux verres progressifs étaient déjà remontées en haut lieu - la Direction de la CPAM -. Elle m'a confié aussi que ma démarche auprès de la DGCCRF avait été suivie d'une visite des inspecteurs, mais qu'ils n'avaient décelé aucune "fraude" concernant l'opticien, qui je pense est bien rôdé par la direction de l'entreprise pour répondre en noyant le poisson. Pour bien faire, il aurait fallu que les inspecteurs aient en main les verres progressifs 100% santé et les fassent expertiser par un ophtalmologiste indépendant. Mais ce ne fût pas le cas, donc, impossible de vérifier valablement les affirmations et documents fournis par l'opticien.
Alors finalement, en dernier recours, l'opticien a conseillé à la conciliatrice... de me conseiller d'aller voir ailleurs, chez un autre opticien utilisant d'autres techniques de fabrication de verres, qui pourraient me convenir ! Cela n'est-il pas un aveu au mieux d'incompétence, et au pire de fraude et d'escroquerie ?
A savoir, l'opticien a l'obligation légale de changer les verres dans un délai de 2 mois suivant l'achat, dans le cas d'une inadaptation notable.
A savoir aussi, - Merci Madame la conciliatrice de votre conseil -, que passé ce délai, vous pouvez, toujours dans le cas d'une inadaptation des verres - progressifs ou non - ET si votre vue a baissé entre-temps, faire un renouvellement anticipé des verres, un an après l'achat des verres.
C'est donc ce que je vais faire puisque cela fait plus d'un an que dure cette affaire. Par précaution, je vais consulter un autre ophtalmo, voir une autre marque de lunettier, et - c'est important - expliquer à l'opticien les soucis que j'ai rencontrés chez Krys en demandant si cela peut se reproduire chez eux. Il est essentiel d'insister sur ces problèmes d'inadaptation des verres et s'assurer que cela sera bien pris en compte.
Demandez aussi le devis 100% santé ET les autres propositions avec reste à charge, et conservez-les en cas de contestation éventuelle.
Un autre conseil évident, auquel je n'ai pas pensé, mais que je suivrai maintenant , est , en cas de souci, de faire rapidement vérifier la correction de vos verres par votre ophtalmo qui a prescrit l'ordonnance.
Enfin dernier conseil : venez témoigner de vos soucis sur ce site et n'hésitez pas à contacter un conciliateur de la CPAM, car cela vous servira à titre personnel, mais aussi et surtout à tout le monde car plus il y aura de témoignages, plus les instances impliquées pourront agir et enfin solutionner cette discrimination financière concernant les soins de santé. Pour certains, 400 € ne sont pas un souci, mais pour d'autres, cela représente un budget inabordable.
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Inscrit(e) le 25/02/2020
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Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
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Inscrit(e) le 06/07/2017
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Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »
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Inscrit(e) le 11/04/2023
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Inscrit(e) le 01/12/2024
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Betty a été sélectionné comme meilleur répondant
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Betty a répondu
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