verres "sur mesure de qualité" vs verres 100% santé?

Bonjour,

mon opticien m'a indiqué que ma correction était un peu "hors normes" (hypermetropie +4.5 pour un oeil, +5.5 pour l'autre) et que du coup je n'entrait pas dans le 100% santé. Lors qu'ensuite je lui ai demandé des précision, il m'a dit que mes verres actuels étaient des "verres sur mesure de qualité", et qu'avec le 100% santé je ne pourrais pas avoir quelque chose de similaire, que donc dans mon cas ça ne valait pas le coup, que je risquait de le regretter et de me retrouver coincé pour 2 ans avec des verres de moins bonne qualité.

J'ai donc accepté sa proposition "panier B" (avec environ 40 euros de reste à charge). Mais je n'ai pas bien compris concrètement ce que ça changerait avec des verres remboursés intégralement. La qualité de l'anti-reflet ou de l'amincissement est elle différente ? Le verres 100% santé ne sont-il pas "sur mesure" eux aussi? Ou bien, mal adapté à la monture, ils sont moins agréables à porter (plus de reflets parasites par exemple) ?

J'ai lu beaucoup de choses sur le 100% santé mais je n'ai rien vu de clair sur la différence entre un verre amincit, antireflet 100% santé et un verre amincit, antireflet du panier B (je ne parle pas ici des traitement supplémentaires possibles).
Mon opticien a-t-il été honnête en cherchant mon intérêt pour un reste à charge encore raisonnable ? Ou bien s'agit-il d'une démarche commerciale sans impact réel sur mon confort visuel (et donc pas très honnête...) ?

Merci beaucoup d'avance!

Eleandre

Bonjour Eleandre,

Les verres sont répartis en 2 classes : la classe A qui constitue l’offre 100 % Santé et exclut tout reste à charge et la classe B pour laquelle les prix sont libres.

Les spécifications techniques générales des verres de ces deux classes sont les mêmes, pour éviter toute différence en termes de qualité et performance.

Toutefois, afin de garantir la parfaite qualité de l’offre dénuée de reste à charge, des obligations supplémentaires sont imposées pour les verres du panier 100% santé, telles que :

- l’inclusion de traitements antireflets,

- un indice de réfraction minimal.

En cas de doute, je vous conseille de demander de plus amples informations à votre opticien.

Vous pourrez retrouver des informations complémentaires sur ameli.fr, rubrique : "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?"

Autres réponses

Jiji58

Bonjour, voila je suis a la cmu et complementaire cmu mais voila j'ai des correction hors normes et je suis au rsa donc pas les moyen de foutre 600 balle dans une monture complete ..Mais vue que je suis hors norme la formule 100% cmu n'est pas prit en compte donc comment je peu avoir une monture a moindre coup...Quel sont mes options ?

Bonjour Jiji58,

Pour connaître la prise en charge pour votre équipement optique, vous devez demander au professionnel de santé un devis. Sur ce devis, vous pourrez visualiser la base de remboursement de l'Assurance Maladie. Pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, l'opticien est tenu de respecter des tarifs fixés par l'Assurance Maladie.

Si vous avez un reste à charge, je vous informe que tout assuré qui rencontre des difficultés financières en rapport avec une maladie, une maternité, un accident du travail ou un handicap peut bénéficier ainsi que ses ayants droit d'une aide financière.

Vous retrouverez plus d'informations sur le site ameli.fr, rubrique "Aides financières individuelles".

Bonne journée.

Salvo

Bonjour
Je viens de recevoir mes nouvelles lunettes avec des verres progressifs 100% santé.
Je suis plus que déçu. Elles sont complètement inutilisables.
Quand je bouge la tête, l'image se déforme comme des cul-de-bouteilles.
Mes anciens verres sont 1000 fois meilleurs. Ce sont des verres négociés par ma mutuelle avec des opticiens partenaires et sur lequel donc je n’avais pas de dépassement.

je viens de lire que « les verres "100% santé" sont des verres de l'ancienne génération et le champ de vision des verres progressifs est bien moins large et performant que celui de l'offre payante.”

C’est dommage que je ne lise que maintenant ce forum.
Mnt je ne sais pas comment faire :
j’ai des lunettes dont j’ai payé quand même la monture et qui ne servent à rien.
En plus il y a un gâchis de ressources et d’argent pour la Secu qui paie des équipements inutilisables, avec l’argent de nous tous contribuables.
De plus, je ne peux plus commander d’autres lunettes et je suis obligé de porter mes anciennes lunettes qui ne sont plus à ma vue qui a baissé.

Je trouve que finalement les opticiens ont raison de les déconseiller et mon opticien qui ne l’a pas fait m’a pratiquement arnaqué !

Rachou50

Bonjour, même constat pour moi. Le 100% santé est trop nul il faut bien le dire. Les verres aucun confort, c'était beaucoup mieux auparavant avec le système cmu. On savait dès le début notre reste à charge. Et on pouvait quand même prendre des options qui coûtaient moins cher qu'aujourd'hui. Même pour mon ado, il a pris la monture 100% santé (30€). Et j'ai pris les options de confort pour ses études.et tout de ma poche.. inadmissible

Moi

Bonjour. Tout à fait d'accord. Les opticiens ne jouent pas le jeu
Les verres progressifs sont de première génération. La plus petite largeur de vision
Verres amincis, anti reflet ok
Mais franchement je ne vois pas correctement, d'ailleurs je ne lis plus, car trop fatigant.
Les opticiens certains ont trois ou quatre montures et lorsque je dis 100% santé c'est ok mais je vous préviens vous ne verrez pas correctement et les montures sont de mauvaise qualité et les verres progressifs seront difficiles à supporter
Un a accepté mais l'emplacement du progressif est insupportable. Plus de lecture, pour descendre les escaliers n'en parlons pas.
Ok on a pas d'argent mais là c'est nous rabaisser
La vue c'est important

Clio

Bonjour. Je voulais dire aussi que j'ai fais faire des lunettes 100%santé et que depuis 1 an elles sont dans un tiroir. Verres de mauvaise qualité. Je vois tout déformé. Je suis donc toujours avec mes anciennes lunettes qui sont trop juste pour ma vue. Je suis très déçue..je ne conseille pas ce genre de lunettes.

Moi

Bonsoir, POURQUOI jamais de réponse sur les verres progressifs à savoir s'ils sont de dernière génération autrement dit large vision dans le 100% santé

Chaque fois j'ai des réponses à côté

La question est simple

Les opticiens disent que le 100% santé les verres progressifs sont de PREMIERE génération donc la plus mauvaise largeur

EST CE vrai ?? Ned peut on avoir la dernière génération (large vision) dans les verres progressifs dans le 100% santé

Bonjour Moi,

Je vous confirme que cette information est indiquée sur ameli.fr, rubrique : "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?" et plus particulièrement le point intitulé "Les obligations des différents acteurs"

Charlie

Bonjour,
Il est dommage que les "Expert Ameli" ne répondent pas aux questions posées, en particulier sur la différence de qualité entre les verres de classe A et les verres de class B ; médiocre qualité pour les class A d'après les utilisateurs.
Elodie a répondu il y a 2 ans : "Les spécifications techniques générales des verres de ces deux classes sont les mêmes, pour éviter toute différence en termes de qualité et performance." Ce n'est pas ce que disent les utilisateurs depuis 11 mois : Salvo, Rachou50, Moi, Eléandre, Clio, puis de nouveau Moi.
Elodie a répondu il y a 18 jours en conseillant d'aller voir sur ameli.fr, rubrique : "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?". J'y suis allé et n'ai pas trouvé réponse aux questions posées par ces utilisateurs déçus, c'est le moins que l'on puisse dire, par les verres de classe A.
Alors où est la vérité ?
En espérant avoir une vrai réponse sur la qualité de ces 2 types de verres. (1ère génération, 2ème génération ?).
Charlie

Moi

A Charlie

Tout à fait d'accord RIEN n'est expliqué sur les verres 1 ière ou dernière génération
Quel est le cahier des charges des opticiens?
Ils nous mènent en bateau avec les progressifs 100% santé on ne voit rien

Salvo

Je suis d'accord avec les derniers Post, de Charlie et d'autres. Il faudrait enfin clarifier de la part d'Ameli que les verres 100% santé ne sont pas adaptés à certaines corrections progressives et que donc ils ne doivent même pas être proposés par les opticiens. A chaque fois c'est un insuccès et donc du gâchis d'argent pour le client et la secu.

Moi

Bonjour, tout à fait Salvo et Charlie
J'ai fait faire mes verres progressifs et je ne voyais pas correctement vu que les verres sont de première génération autant dire très mauvaise largeur de vision
Ne voyant pas correctement j'ai eu de la tension dans les yeux et j'ai été limite glaucome sans parler des maux de tête
Cela n'est pas correcte, ok c'est bien d'avoir 100% santé mais ça dégrade les yeux
ET les opticiens enfin certains n'aiment pas avoir la CMU ou que l'on demande du 100% santé, ils n'ont pas bcp de choix et dénigre ce système
Donc problème

azardyan

Bonjour,

Pour être précis le verre 100% santé est le même pour tout le monde il répond a des paramètres précis et établit par la réforme du 100% santé.
Quelque que soit votre correction ou vos besoins en terme de performances.

L'opticien n'a aucune flexibilité par rapport à ça et son métier réside dans le conseil et de proposer un verre adaptés. Donc si vous avez l'habitude d'un verre avec une géométrie plus complexe, plus performante et donc plus onéreuse vous n'aurez pas d'équivalent au tarif 100% santé seulement l'entrée de gamme qui ne peut pas répondre à tout les besoins surtout avec une corrections importante ou des besoins visuel exigent (bureautique, vision dynamique, conduite).
En cas de question renseigner vous sur le site acuite un site spécialisé dans l'optique.

Bien cordialement,
Un opticien

Manuma

Bonjour,
j'ai opté cette fois-ci pour des verres progressifs 100% santé (dans une enseigne qui ne fait que ça), pour tester. Ils sont corrects pour une utilisation basique (sortir, lire et écrire sa liste de courses, regarder son portable) mais un peu justes pour travailler sur l'ordinateur. Du coup, je vais essayer de me faire faire des unifocaux pour ça (à mes frais).
Inversement, mon mari s'est fait faire des progressifs dernière génération soi-disant génialissimes et assez chers et il n'est pas vraiment enchanté. Il préférait les précédents et pense se faire faire des unifocaux en vision de loin (pour son sport, à nos frais aussi bien sûr).
J'estime donc ce n'est pas la peine de dépenser trop. Miser sur deux fois le tarif du 100% santé (tarifs dispos sur internet selon correction) me parait un bon compromis. C'est en tout ça ce à quoi je me tiendrai désormais face aux opticiens qui poussent à la conso (attitude qui entraine peu à peu une diminution des remboursements).
Bien à vous.