Accident de travail, vais-je être transférer de la msa à l’assurance maladie ?

Bonjour,
Mon premier boulot étant dans l’agriculture, je suis depuis toujours à la MSA. Qui m’a toujours remboursé, etc.
Ne travaillant plus du tout pour ce milieu, et n’étant que en CDD renouvelés je n’ai jamais été transférer à l’assurance maladie « classique », et on m’a dit que c’était normal.
Dans mon dernier contrat (pour une mairie donc contractuel) j’ai eu un accident de travail. D’urgence j’ai dû me rendre au médecin, n’ayant pas ma carte vitale, ni les responsables pour me faire un quelconque papier; j’ai dû régler les frais de 30€. Je n’ai pas eu à régler la pharmacie, et suis repartie avec un papier d’accident de travail du médecin qui décrit juste ce que j’ai. Je n’ai pas eu d’arrêt de travail mais j’ai dû deux fois repartir consulter le médecin. Ces fois la j’avais ma carte vitale et le document du médecin, je n’ai pas régler les frais.
J’ai eu la MSA depuis qui m’a expliqué que lors d’un accident du travail c’était l’assurance de l’employeur qui réglé et que j’allais être transférer à l’assurance maladie classique. Sauf que je ne travaille plus là-bas, aucune nouvelle et aucun remboursement… N’ayant pas de compte « Ameli.fR » j’ai du mal à avoir des réponses. Aidez moi svp

cam40

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour cam40,

Si vous avez repris une activité dépendant du régime général, vous devez effectivement être affilié(e) auprès de l'Assurance Maladie.

Le transfert automatique des dossier de la MSA vers l'Assurance Maladie n'est possible que dans certains cas, que vous trouverez en consultant ce topic au sujet du changement d'activité.

Pour votre demande de transfert de dossier, je vous invite à effectuer les démarches décrites dans ce topic sur la demande de mutation.

Concernant l'accident du travail d'un contractuel de la fonction publique, votre dossier doit être géré par l'Assurance Maladie. Je vous recommande la lecture de ce topic sur les démarches pour déclarer un accident du travail.

Les agents contractuels de la fonction publique territoriale, quels que soient la durée de leur contrat ou du temps de travail, sont rattachés aux caisses primaires d'assurance maladie pour les risques maladie, maternité, invalidité, décès et accidents du travail-maladies professionnelles.

Les coordonnées de votre caisse sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Le transfert c’est à vous de le faire

Formulaire 750

cam40

Mon contrat était de 2 mois et demi, mais avant j’en ai fait de 1 mois, 3 mois, etc.. depuis 2 ans étalée sur 3 ans. Là je viens de finir donc je ne suis plus salarié, ça marchera quand même ? J’aimerai régler ce soucis même si je suis pas remboursé tant pis… merci des retours

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Même si vous n'êtes plus sous contrat, c'est le maintien de droit en tant que salarié qui primera. Vous devez donc effectuer les démarches expliquées.

Si toutefois, depuis, vous aviez repris une activité dépendant de la MSA, je vous recommande de rester affilié(e) auprès de cet organisme.

Bonne journée.

cam40

Très bien donc dans le formulaire 750 je coche ma dernière activité ou je mets sans emploi et y’a pas de problème ?

Merci beaucoup vraiment

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour cam40,

Je vous recommande d'indiquer votre activité salariée. Si besoin, votre caisse vous réclamera des justificatifs complémentaires (bulletins de salaire, contrat de travail ...).

Bonne journée