l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Accident de travail : Souffrance au travail. Comment faire reconnaître l'accident par l'Assurance Maladie

Ayant était harceler par un responsable hiérarchique (hurlement, humiliations...), je prenais sur moi jusqu'au jour ou la situation m'est devenue insupportable, je n'arrêté pas de pleurer, je n'avais plus les idées claires.
Mes collègues m'ont dit d'aller voir mon médecin, suite à un rendez vous avec celui-ci je me suis retrouvée en arrêt de travail et j'avais rendez vous chez le médecin du travail il a demandé à mon médecin de rédiger un accident de travail pour Stress Post Traumatique. Je me suis retrouvée en accident de travail et en arrêt pendant 15 jours (à pleurer) à la fin de ces 15 jours j'ai revue les deux médecins.
J'ai décidé de reprendre le travail indiquant que plus j'attendais plus j’appréhendais... Mon médecin m'a rédigé un accident de travail à la date de mon arrêt avec soins jusqu'au 31 décembre. Aujourd'hui, mon employeur n'avait pas enregistré la même date sur mon accident de travail que mon médecin j'ai donc du demandé à mon médecin de rédiger un rectificatif que j'ai remis à l'assurance maladie.
Tout à l'heure je reçois un deuxième courrier de l'assurance maladie me demandant un certificat médical constatant mes lésions.
Que faut-il faire encore pour que celui-ci soit reconnue ? Mon médecin ne sait pas comment fonctionne les problèmes au travail et c'est la première fois de ma vie que je me retrouve en accident de travail, je suis perdue. Quelqu'un à t-il déjà était en arrêt pour "SOUFFRANCE AU TRAVAIL ?" Si oui merci de m'indiquer la démarche à suivre car j'ai l'impression que cela est très compliqué pour l'assurance maladie de reconnaître l'accident même en ayant fournie une lettre explicative des choses vécues.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
11 / 100
points

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.
ST34

ST34

Niveau
0
41 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 1 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonsoir,

une atteinte psychique constitue une lésion qui doit permettre au médecin de prescrire un arrêt pour accident du travail. par exemple un syndrome anxio-dépressif réactionnel qui peut intervenir au cours d'un entretien, une réunion ou une altercation.

Voir sur le site Améli

"Qu'est-ce qu'un accident du travail ?

Quelles sont les caractéristiques de l’accident du travail et comment reconnaître son caractère professionnel ?

Définir l'accident du travail

Le Code de la Sécurité sociale définit l'accident du travail ainsi : « Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail de toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise ».

À l'origine de l'accident du travail, on doit donc retrouver deux éléments :

un fait accidentel pouvant être daté avec précision et qui est à l'origine d'une lésion corporelle ou psychique ;

l'existence d'un lien de subordination entre la victime et son employeur au moment de l'accident."

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/accident/accident-travail-trajet

Dans tous les cas faites vous aider soit par vos représentants du personnel s'ils existent, des associations qui ont pour objet la souffrance au travail et bien sûr le Médecin du Travail et votre médecin traitant

Commentaire de Mélanie, expert ameli :

Merci ST34 pour votre réponse qui est exacte.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (8)

89%

89% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

Elryn

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • 1 question posée
  • 7756 réponses publiées
  • 1668 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Votre médecin doit remplir le certificat médical AT en indiquant dans les lésions les termes médicaux de vos symptômes: angoisse, stress, nausées, perte de confiance ou d’estime ,sueurs... mais pas « souffrance au travail » qui n’est pas une lésion mais une situation...

En gros c’est un peu comme si au lieu de marquer: « fracture de la Jambe droite » il avait mis « impossibilité de marcher »

il peut se faire aider du service médical.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
11 / 100
points

Merci à tous j'ai rendez vous avec mon medecin j'espere ne plus avoir de relance de l'assurance maladie.