Demande de renseignements reprise à temp partiel

Bonjour, je suis actuellement en arrêt de travail en maladie professionnelle. Avant cela j’étais au chômage je n’est que 40 ans est j’aimerais pouvoir reprendre un travail à temp partiel car ma pathologie ne me permet pas malheureusement de reprendre un temp plein . Ma question est : puis-je reprendre une activité à temp partiel au therme de ma maladie professionnelle. Pour cela est ce que je doit demander une pension d’invalidité ou une pension de maladie professionnelle ? Et pour être sur d’être apte à pouvoir reprendre à mis temp puis-je avant cela demander à reprendre en mi-temps thérapeutique ? Et si oui sur qu’elle base sera payer mon mi-temps thérapeutique sachant qu’avant j’étais au chômage.

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Loulou,

Il est possible de reprendre une activité professionnelle à temps partiel pour motif thérapeutique lorsqu'on est au chômage. Le nouvel employeur doit donner son accord ainsi que la médecine du travail.

Les conditions et démarches sont décrites sur cette page du site du Ministère du travail et de l'emploi : "La reprise de travail à temps partiel pour motif thérapeutique ou reprise d'un travail aménagé".

Pour le calcul de l'indemnité journalière, l'employeur devra établir et transmettre à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), à chaque mois échu, une attestation de salaire indiquant le salaire correspondant à l'activité du travail aménagé ou à temps partiel pour la période à indemniser, ainsi que le salaire perdu pendant cette période. La caisse primaire d'assurance maladie verse alors la perte de salaire brute.

Le montant de l'indemnité servi est limité à la dernière indemnisation versée pour un arrêt à temps complet ayant la même origine que la maladie professionnelle, si la reprise est précédée d'un arrêt à temps complet.

L'Assurance Maladie est concernée par l'attestation d'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) délivrée au titulaire d'une pension d'invalidité ou d'une rente d'incapacité permanente d'au moins 10%.

La durée de validité de l'attestation est fixée à 5 ans. Une fois le terme échu, vous pouvez vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour en demander le renouvellement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet article du site service-public.fr : obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH). Pour la Reconnaissance de la qualité d'un travailleur handicapé (RQTH), vous devez contacter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

D'autre part, concernant votre question en rapport avec la rente, je vous remercie de consulter cette réponse apportée sur la détermination du taux d'incapacité permanente (IPP).

Si votre taux d'incapacité permanente est supérieur ou égal à 10 %, vous percevrez une rente d'incapacité permanente à vie. Dans le cas contraire, une indemnité en capital forfaitaire vous sera versée.

Vous trouverez un point complet à ce sujet sur ameli.fr, rubrique "Incapacité permanente suite à une maladie professionnelle : indemnités et rentes".

Pour toute question relative à votre dossier personnel, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via l’Espace d’échanges de ​votre compte ameli.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant