Je suis enceinte pendant ma disponibilité

Je suis enseignante de l'EN en disponibilité pour rapprochement de conjoint, dont j'entame la 2eme année. J'ai créé il y a 6 mois sur autorisation une micro entreprise (pour pouvoir vendre des petites choses sur internet) dont le chiffre d'affaire est à 0. Je viens de découvrir que je suis enceinte et j'ai commencé à parcourir des forums pour me renseigner sur les éventuelles aides dont je peux bénéficier. Je n'ai pas trouvé d'emploi temporaire depuis le début de ma disponibilité et je vis donc seulement avec le salaire de mon conjoint. Je suis apeurée car j'ai l'impression que lorsque nous sommes en dispo nous n'avons le droit à rien et j'ai peur de pas pouvoir m'en sortir. Vers qui puis-je me tourner pour savoir ce à quoi j'ai le droit ?
Vais-je recevoir une aide de la CAF? Des indemnités ? Vais-je devoir payer toutes les echos et l'accouchement ? Merci d'avance.

Mélanie

Bonjour Mélanie,

Dans un premier temps, je vous conseille de prendre contact avec la MGEN afin de savoir si vos droits sont toujours ouverts.Durant une disponibilité, un maintien de droit d' un an au titre de votre ancienne activité est possible auprès de la MGEN.
Si vos droits sont ouverts, je vous recommande de faire le point sur votre maintien de droit auprès de cet organisme ou à formuler une demande de mutation. S'ils ont été fermés vous devrez alors adresser une demande d'ouverture de droits à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour cela, vous devez fournir à votre caisse d'Assurance Maladie :

- le formulaire S1106 "Demande d'ouverture de droits à l'Assurance Maladie", disponible dans la rubrique formulaire,

- un relevé d'identité bancaire personnel ainsi que la copie d'une pièce d'identité.

Avant toute démarche, je vous recommande également de prendre contact avec votre CPAM afin de vérifier si votre statut de travailleur indépendant a été pris en compte par nos services. En effet, en cas de nouvelle activité indépendante, l'Urssaf doit transmettre vos données à votre caisse de résidence.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous invité également à transmettre à votre organisme gestionnaire votre déclaration de grossesse.

Pour bénéficier des indemnités journalières versées par l'assurance Maladie en tant que travailleur indépendant durant votre congé maternité, je vous recommande la lecture de ce topic : "Prestations maternité si travailleur indépendant"

Je vous invite également à prendre connaissance de cet article : "Les prestations maternité des travailleuses indépendantes et des conjointes collaboratrices".

La disponibilité ne vous suspend pas vos droits concernant la prise en charge de vos soins, tant que vous êtes affiliée à la MGEN vos soins seront pris en charge par cette caisse, si vous n'avez pas assez cotisé en tant qu'indépendante, vous serez affiliée sous critère de résidence auprès de votre CPAM et aurez droit à la prise en charge de vos soins.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Concernant des aides pouvant émaner de la Caf, je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir la caisse d'allocations familiales (Caf).

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant