Salaire de comparaison

J’étais aide soignante puis j’ai fait la formation infirmière puis j’ai travaillé un an comme infirmière avant d’être en ald 3 ans. Je vais reprendre le travail avec une invalidité cat1. Le salaire annuel de comparaison sera-t-il inférieur à mon dernier salaire d’infirmière ?

Nari1104

Bonjour Nari1104,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter cette réponse apportée sur le calcul de la pension d'invalidité.

Dans le cadre d'une reprise d'activité, pour vérifier la possibilité de cumul du versement de la pension avec des revenus d'activité, la comparaison de salaire est désormais effectuée, soit à partir du salaire annuel moyen de base (sur les 10 meilleures années), soit à partir du salaire moyen de comparaison (l'année précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité). Le service invalidité effectuera la comparaison à partir du salaire le plus avantageux pour l'assuré, avec limitation à 1,5 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS). Si le montant le plus avantageux est inférieur au Smic annuel brut, le seuil de com-paraison retenu est le Smic annuel brut.

Vous pouvez également consulter l'article sur ameli.fr concernant le montant de la pension d'invalidité.

Les informations vous seront communiquées par le service invalidité lors de l'instruction de votre demande de pension d'invalidité.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

C’est possible, ça dépend de votre dossier exact qu’il faut étudier

Nari1104

Je pensais que la pension d’invalidité compensait la perte de salaire et non pas la provoquer.

Elryn

Globalement le salaire de comparaison est celui de la dernière année d’activité

Maintenant au vu de votre parcours il est compliqué de dire ce qui sera considéré comme votre dernière année d’activité