Demande pension invalidité

Bonjour
Je suis en arrêt de travail depuis le 24/10/2023 , avant j’étais au chômage indemnisé ex salariée.
Je suis en ALD et reçois des IJ depuis cette date. Mon médecin me conseille de demander une pension d’invalidité j’ai 59 ans et je ne peut pas retravailler. Dois je attendre la fin de mes droits à IJ pour faire la demande ? Cdt

Anna5

Bonjour Anna5,

Je vous propose de consulter cette réponse de notre forum : nombres indemnités journalières? qui reprend la durée maximale d'indemnisation.

Vous pouvez également prendre connaissance de ce topic relatif à la pension d'invalidité.

Je vous suggère également de vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour faire le point sur votre situation.

Si vous souhaitez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre CPAM, vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis la page d’accueil de votre compte ameli ou en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

vous devriez pour deux raisons
1/ on risque de vous faire un refus du fait que vous avez encore des droits aux IJ (il est conseillé de faire la demande 3/4 mois avant la fin des IJ en précisant bien que la fin des IJ approche)

2/ la PI n'est pas plus élevée que les IJ en général (50% brut de la moyenne de vos 10 meilleures années de travail) et elle est imposable contrairement aux IJ ALD.

Anna5

Merci pour cette réponse très claire. Je pensais que l’on pouvait cumuler IJ et PI. ?

Anna5

Merci beaucoup pour cette réponse mais pour être certaine de bien comprendre je devrais la demander ou ne pas la demander ? Je pensais que la PI n’avait pas de rapport avec le fait d avoir des IJ ?
Cordialement

Elryn

Vous ne pouvez pas avoir d’indemnités journalières pour le même motif que la pension de l’invalidité (et même quand c’est pas le même motif c’est pas toujours évident)

Donc non, c’est même complètement le contraire, ce n’est pas cumulable, c’est soit l’un soit l’autre

Anna5

Je vous remercie beaucoup pour ces conseils. Bonne journée à tous !